Semaine Sainte

Ma prière quotidienne

Soutien, Solidarité et Prière pour l'Ukraine

On devrait toujours agir de telle sorte que ce que nous sommes en train de faire mérite un jour d'être achevé par Dieu Lui-même.

Philippe Zeissig

Le Saint du jour

Prière du pape pour le mois d'avril : pour le personnel de santé

Calendrier liturgique 2022

L'espérance

Partage de carême

Montée vers Pâques

• Carême avec Antoine Chevrier
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15

Durant ce Carême 2022, la famille du Prado en France vous propose une série de quinze vidéos sur le Bienheureux Antoine Chevrier (1826-1879). Dans chacune d’elles, directement inspirées du livre « Prier quinze jours avec Antoine Chevrier », son auteur, le P. Christian Delorme, entre en dialogue et témoigne du chemin de vie et de foi de “l’apôtre de la Guillotière”, fondateur du Prado. Au fil des 15 vidéos, suivez la suite du récit de cette formidable aventure humaine et spirituelle !

Démarche synodale missionnaire

Dates concernant le diocèse                 Dates concernant la paroisse

********************

Retour sur la visite du pape à Malte

Que fêtons-nous en avril ?

Du 5 au 8 avril : Assemblée plénière à Lourdes

• Jour 4

Vendredi 8 avril

7 avril 2022 : Lancement de la plateforme d'action Laudato Si

Oyé ! Oyé !

Comment placer l’écologie au cœur de notre vie communautaire ?

Vous êtes invités au lancement officiel de la Plateforme d’action Laudato Sì. Ce lancement aura lieu avec la participation de Mgr Marc Pelchat, président du conseil Église et société de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec. Sensible aux questions environnementales il nous aidera à approfondir l’importance des enseignements de Laudato Sì pour l’Église catholique d’un océan à l’autre.

Norman Lévesque, membre du groupe de travail de la Plateforme d’action Laudato Sì (coordonné par un dicastère au Vatican) responsable de la pastorale de la Création dans le diocèse de Saint-Jean-Longueuil et fondateur du Réseau des Églises vertes, présentera les piliers du site web et ses ressources.

Enfin, il y aura un panel où les invités discuteront sur la motivation à bien prendre soin de l’environnement. Mme Céline Wakil, agente de pastorale, nous proposera des pistes concrètes.

De quoi nous inspirer à réaliser ce travail dans nos vies et nos communautés chrétiennes !

Soyez au rendez-vous !

Rejoignez la diffusion en cliquant sur le lien ci-dessous

Présidentielle :

• quelle politique familiale pour les cinq prochaines années ?
  • quelle politique en faveur des personnes handicapées ?
  • le défi de l’autonomie des établissements scolaires

« Opération Fromage » abbaye d’Echourgnac et Divine Box

Dans sa démarche de « faire, vivre et construire ensemble », la fromagerie de l’abbaye d’Echourgnac s’associe avec des acteurs qui ont du sens : commune locale, associations en faveur du bien commun, producteurs locaux et… ​​Divine Box ! C'est exceptionnel, donc on le souligne ! En nous appuyant sur internet et sur nos réseaux, on espère faire connaître les fromages de l'abbaye à un maximum de familles pour Pâques ! L'abbaye s'est prêtée au jeu et se présente spécialement pour l'opération :

Prier en chemin

Vers Dimanche

Un moine ou une religieuse nous présente une recette depuis la cuisine de son monastère. Des plats familiaux accordés aux saisons et même au temps liturgique. L’occasion de parler aussi de la relation à la nourriture, et du sens donné à sa préparation ...

De Saint-Jacques à Compostelle - Départ le 21 mars - Chaque jour un podcast !

Quel est votre but ? Le 21 mars 2022, je vais partir de la tour Saint-Jacques à Paris, pour marcher jusqu'à Compostelle. 1500km avec un sac à dos, et un micro pour raconter l'aventure et poser une question aux marcheurs et aux sédentaires, quel est votre but ? Marié, père de 5 enfants, 30 ans de radio, différents rôle au théâtre, au cinéma et à la télévision, je ne sais plus quel est mon but. Je vais partir à sa recherche. Après le chemin de Stevenson pour mes 40 ans, le Mont Blanc pour mes 50 ans, je vise Compostelle pour mes 60 ans.

Quel est votre but ? Une question ouverte, pour raconter sa vie ou une histoire et mon but est d'arrivée au bout du chemin, riche de toutes ces rencontres. 20 km par jour, 5 heures de marche quotidienne, 1 heure de montage, environ 10 minutes de podcast quotidien

L'année 2022 avec le pape et avec humour.

Janvier, février, mars, avrilJanvier, février, mars, avrilJanvier, février, mars, avril
Janvier, février, mars, avril

Les puzzles de la semaine

Lundi - Jean (8, 12-20)