Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

« Deum Pater familias » est un chant extrait du Codex Calixtinus, un manuscrit du XIIe siècle. C’est une hymne qui chante la grandeur de l’apôtre S. Jacques. Mais quel rapport avec les Rameaux me direz-vous ? Ce chant était chanté par les pèlerins lors de leur passage de la grande porte de la basilique de Compostelle. Écoutez ce chant en fermant les yeux et imaginez-vous sur les remparts de Jérusalem, voyant arriver une foule nombreuse derrière son Messie, qu’elle acclame comme « Fils de David » : son Roi ! Il entre glorieux dans la ville de son royal ancêtre.

Chemin de croix, chemin de gloire

Jésus entre à Jérusalem, conscient des souffrances et des opprobres qui l’attendent. La foule et certains disciples l’acclament, mais ils auront tôt fait de l’abandonner. Le Serviteur par excellence obéit amoureusement à la volonté du Père, pour panser nos plaies et nous gagner le salut définitif.

  • Les Rameaux, un dimanche qui ressemble terriblement à nos vies
  • Dimanche des Rameaux… Sait-on aussi que le nom de ce dimanche est : « Dimanche des Rameaux et de la Passion » ?

Jésus prend résolument la route de Jérusalem (Lc 9,51), monter à Jérusalem, c’est aller vers sa Passion. Il entre dans la ville et la foule l’acclame : « ils étendirent sur son chemin leurs manteaux, d’autres des feuillages coupés dans la campagne… » (Mc 11,8). « Les gens criaient : « Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Béni soit le roi d’Israël ! » (Jn 12,13)

Et nous ? Que venons-nous faire en participant à cette célébration des Rameaux ?

  • Sommes-nous prêts à suivre « un Seigneur sans arme ni armure, un Seigneur sans sceptre ni couronne » (Didier Rimaud) si ce n’est la couronne d’épines ?
  • Sommes-nous prêts à Le suivre dans Sa Pâque : Passage de la mort à la Vie ?

Nous faisons erreur …

  • Si nous mettons en un rameau même béni une protection contre tous les dangers de la vie. Lui, Jésus, n’a pas été protégé par les rameaux… Il est passé par la mort et la mort de la Croix ! Non le rameau béni n’est pas un porte-bonheur ni un grigri, un talisman… qui nous éviterait d’être malade, d’avoir des difficultés dans notre vie de famille ou professionnelle ou nous ferait échapper à toutes sortes de catastrophes…

Nous sommes dans la vérité…

  • Si nous nous appuyons sur la présence de Dieu, toujours à nos côtés, à travers joies et peines, pour traverser avec Lui toutes les épreuves de la vie.
  • Si nous acclamons Jésus avec ce rameau que nous emporterons chez nous pour dire que nous voulons mettre nos pas dans ses pas et accueillir Son Règne : règne d’Amour, de Paix, de Justice…

Oui béni soit Celui qui vient au nom du Seigneur ! qui ouvre un nouveau Règne ! Hosanna !

Sœur Marie-Céline

Religieuse de Notre-Dame du Cénacle

Le Jour du Seigneur

  • 10h30 Magazine en direct

Pour clore ce cycle d’émissions de carême sur le pardon, David Milliat s’entretient avec le Fr. Pascal Marin, enseignant de philosophie à l’université catholique de Lyon et membre de la communauté dominicaine qui anime le couvent de la Tourette. Ensemble, ils interrogent le sens de la fête des Rameaux, qui précède Pâques d’une semaine. Comment expliquer la mort du Christ pour le pardon de nos péchés ? Quels éléments du récit de la Passion, qui sera lu ce jour, permettent de mieux comprendre ce mystère ? Comme chaque semaine en fin de magazine, un court reportage permet ensuite de découvrir une initiative de solidarité face au conflit en Ukraine.

  •  11h Messe

Messe des Rameaux et de la Passion du Seigneur, célébrée en direct du couvent Sainte-Marie de La Tourette à Éveux (Rhône), édifié par Le Corbusier. Ce couvent singulier, entièrement construit en béton, est l'une des œuvres du célèbre architecte Le Corbusier. La célébration est marquée par une procession à travers ce haut-lieu d’architecture moderne. La fête des Rameaux inaugure l’entrée dans la Semaine sainte, qui conduit les chrétiens jusqu’à la fête de Pâques.

Président : Fr. Xavier Pollart, dominicain, prieur

Prédicateur : Fr. Benoît Dubigeon, franciscain, aumônier à la Maison d’Arrêt de Fleury Mérogis

  • 11h50 Parole inattendue

Benoît Peeters, philosophe, est l’invité du jour.

Ma prière quotidienne 

Recevons le Christ dans nos coeurs avec la même grandeur qu'Il a été reçu à Jérusalem le dimanche des Rameaux

Talal Ghosn

Le saint du jour : 

          

Vox Mundi  : le magazine hebdomadaire de Radio Vatican

  • Chaque dimanche, Rendez-vous dans notre nouvelle émission hebdomadaire. (10mn)

​​​​​​​​​​​​​​

Le puzzle du jour : Luc 19, 28-40

Cinéma chrétien

La vidéo du jour 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :