Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

27 octobre :  document pour l’étape continentale 

La Secrétairerie Générale du Synode des Évêques rend public la synthèse initiale qui lance l'étape continentale, succédant à la phase diocésaine. Ce document a été constitué entre septembre 2022 et cette fin de mois d'octobre par un groupe d'experts à partir des différentes synthèses nationales. Pour étayer les points importants et les conclusions établies, les synthèses de 112 Conférences épiscopales qui ont permis la constitution de ce document sont abondamment citées. Ce document présente les retours sur l’expérience du processus synodale, la synthèse de la phase diocésaine, détaille la méthodologie employée et précise les prochaines étapes du Synode.

25 septembre /2 octobre : Un signe d’espérance !

Une cinquantaine de participants du monde entier se sont réunis à Frascati au Centre Jean XXIII pour écouter, dialoguer et discerner à partir des Synthèses synodales issues de la consultation du Peuple de Dieu.

Au cœur des travaux, les 112 synthèses des Conférences épiscopales (sur 114), mais aussi celles des Églises catholiques orientales, des Congrégations religieuses, des Associations et Mouvements ecclésiaux, des Dicastères du Vatican et des contributions individuelles parvenues au Secrétariat général du Synode.

Adoptant la méthode de la conversation spirituelle, pendant les douze jours de travail, les « experts » ont rédigé le Document pour l'étape continentale.

 A la fin de la réunion, le Pape François les a rencontrés en audience privée.

"Nous éprouvons un véritable sentiment d'émerveillement devant les merveilles que Dieu accomplit dans son Église !" Cardinal Grech

Le Document pour l’Epate Continentale, réalisé simultanément en italien et en anglais, a été approuvé par le Conseil ordinaire du synode des évêques et remis au Saint-Père. Il sera rendu public à la mi-octobre et envoyé simultanément à tous les évêques comme un acte de restitution au peuple de Dieu.

Le Synode sur la synodalité entre dans une nouvelle phase. Après la remontée de la documentation de la préparation synodale aux niveaux diocésain et national, un nouveau document, continental, est en cours d’élaboration.

Un groupe d'experts des 5 continents aux compétences et perspectives différentes est réuni jusqu'au 02 octobre à Frascati pour élaborer le Document de la deuxième étape du processus synodal 2021-2023, l'étape continentale du Synode, et poursuivre ainsi le processus de discernement, de dialogue et d’écoute.

En collaboration avec le Secrétriat général du Synode, David Costa, un jeune vidéaste du Costa Rica, documente l'expérience inédite du Secrétariat général du Synode, et propose une série de vidéos tout au long de cette phase préparatoire.

  • Départ pour Frascati

Dans cette première vidéo, David raconte l'arrivée des experts à Rome et leur départ pour Frascati. À travers les propos de Christina Kheng, professeur de leadership pastoral à l'Institut pastoral d'Asie de l'Est, et du père David MC Callum SJ, directeur exécutif du programme Discerning Leadership, Davis Costa documente la tâche de ces experts et dans quel esprit ils se préparent à vivre cette importante mission.

  • Prêts à discerner

Dans cette deuxième vidéo, David s'entretient avec Anne Béatrice Faye, CIC, docteur en philosophie et membre de l'Association des théologiens africains (ATA), sur l'importance de la prière pour se préparer à un véritable discernement spirituel. Pour sa part, le Père Giacomo Costa SJ, membre du Groupe de coordination, explique comment la méthodologie adoptée vise à garantir non seulement que chaque contribution reçue par le Secrétariat ait reçu une attention appropriée, mais aussi ce que l'Esprit Saint suggère à l'Église.

  • Que disent les femmes ?

Dans cette troisième vidéo, Philomena, Anne, Susane, Maike, Gill, Brigit, quelques-unes des 14 femmes présentes à Frascati, racontent comment le thème des femmes est présenté dans les résumés reçus par le Secrétariat général du synode et envoient un message à toutes les femmes de leurs communautés.

  • Une Eglise en mouvement

Dans cette quatrième vidéo, Mgr Piero Coda, secrétaire de la Commission Théologique Pontificale Internationale, le père Thomas Kollamparampil, C.M.I., professeur de théologie au Collège Pontifical Dharmaran Vidiya Ksheteram de Bangalore et Sœur Nathalie Becquart, sous-secrétaire du Secrétariat général du synode, témoignent, à partir des synthèses examinées, de l'image d'une Église en mouvement, en constante évolution, un corps vivant du Christ où l'unité respecte la diversité.

Le synode est un exercice d'espérance et les discussions en cours reflètent le besoin d'une Église plus accueillante, miséricordieuse, interculturelle et prophétique.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :