Dimanche de Laetare : une pause joyeuse durant le carême

Soutien, Solidarité et Prière pour l'Ukraine

Ma prière quotidienne

Quiconque a fait l’expérience de la joie, de la paix et de la liberté intérieure qui vient du fait d’être pardonné peut s’ouvrir à la possibilité de pardonner à son tour.

Le saint du jour :

Vox Mundi  : le magazine hebdomadaire de Radio Vatican

• Chaque dimanche, Rendez-vous dans notre nouvelle émission hebdomadaire. (10mn)

​​​​​​​​​​​​​​

Le Pape a consacré l’Ukraine et la Russie au Cœur Immaculé de Marie

Retour sur cet acte spirituel fort posé par le Pape dans le contexte d’une guerre qui sévit depuis le 24 février dernier.

Le Jour du Seigneur

• 10h30 Magazine « Pourquoi la paix est-elle si fragile ? »

Alors que la guerre fait rage aux portes de l’Europe, le magazine du Jour du Seigneur sort exceptionnellement de la thématique du carême sur le pardon. Il abordera la question du maintien de la paix entre les peuples. Pendant ces dernières décennies, de nombreux pays européens ont considéré la paix comme acquise après les terribles conflits du XXe siècle dont ils pensaient avoir tiré les conséquences. Mais aujourd’hui, la paix semble plus précaire à mesure que le conflit entre l’Ukraine et la Russie s’amplifie. Comment expliquer ce basculement brutal de la paix à la violence ? Quels sont les moyens de résistance, individuellement et collectivement, pour préserver le fragile équilibre de la paix ? Benoît Guillou, journaliste, rédacteur en chef de la revue Projets, sera l’invité de David Milliat. A travers sa connaissance du Rwanda où, du jour au lendemain, des ethnies qui vivaient ensemble ont pu s’entretuer, il expliquera comment la paix peut refaire surface après la guerre.

En pleine actualité de la guerre en Ukraine, Le Jour du Seigneur propose de découvrir une initiative de solidarité face au conflit, chaque dimanche en fin d’émission. Découvrez un reportage dans la paroisse ukrainienne de Saint-Volodymyr-le-Grand à Paris VIe.

• 11h Messe en direct de la chapelle Notre-Dame de Lorette à Ablain-Saint-Nazaire (Pas-de-Calais)

La question du pardon entre les peuples est aussi présente aux frontières de la France. La célébration du jour se déroulera dans un lieu chargé d’histoire. Le centre de la nécropole nationale de Notre-Dame-de-Lorette est un cimetière militaire et mémorial français situé sur la colline éponyme. À Ablain-Saint-Nazaire reposent plus de 42 000 soldats morts pendant la Première Guerre mondiale, sur le front de l’Artois et des Flandres françaises et belges.

Prédicateur : P. Max Cappabianca, dominicain allemand. Président : P. Jean-Marie Reversé, chapelain

• 11h55 Parole inattendue : Le journaliste sportif Jacques Vendroux sera l’invité du jour.

Lectures du jour

Un moine ou une religieuse nous présente une recette depuis la cuisine de son monastère. Des plats familiaux accordés aux saisons et même au temps liturgique. L’occasion de parler aussi de la relation à la nourriture, et du sens donné à sa préparation ...

De Saint-Jacques à Compostelle - Départ le 21 mars - Chaque jour un podcast !

Quel est votre but ? Le 21 mars 2022, je vais partir de la tour Saint-Jacques à Paris, pour marcher jusqu'à Compostelle. 1500km avec un sac à dos, et un micro pour raconter l'aventure et poser une question aux marcheurs et aux sédentaires, quel est votre but ? Marié, père de 5 enfants, 30 ans de radio, différents rôle au théâtre, au cinéma et à la télévision, je ne sais plus quel est mon but. Je vais partir à sa recherche. Après le chemin de Stevenson pour mes 40 ans, le Mont Blanc pour mes 50 ans, je vise Compostelle pour mes 60 ans.

Quel est votre but ? Une question ouverte, pour raconter sa vie ou une histoire et mon but est d'arrivée au bout du chemin, riche de toutes ces rencontres. 20 km par jour, 5 heures de marche quotidienne, 1 heure de montage, environ 10 minutes de podcast quotidien

Objectif Chartres

Le puzzle du jour : Luc (15, 1-3. 11-32)

Cinéma chrétien