Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nous te rendons grâce, car tu nous as choisis pour te servir en ta présence

"Chers servants d’autel, vous êtes les apôtres de Jésus !

Lorsque vous participez à la Liturgie en accomplissant votre service à l’autel,

vous offrez à tous votre témoignage.

Vous êtes très proches de Jésus Eucharistie,

et cela est le plus grand signe de son amitié pour chacun de nous".

Benoit XVI, Audience générale du mercredi 2 août 2006

"Perdre son temps devant le Seigneur"

Tous les garçons et filles de 8 à 20 ans, ayant déjà fait leur première communion et désirant se mettre au service de la liturgie sont les bienvenus.

C’est un service important qui favorise la prière et la pleine compréhension de la liturgie, tant pour l’enfant que pour l’assemblée. Après leur remise d’aube, les servants peuvent servir les messes qu’ils désirent en semaine et le week-end.

"Perdre son temps devant le Seigneur"

A l’instar de Jésus qui s’est fait lui-même serviteur, être servant d’autel, c’est se mettre au service. Au service du Seigneur, pour manifester sa gloire. Au service du prêtre, pour l’assister pendant la messe. Et au service de la communauté, pour favoriser un climat de prière et de recueillement. Une triple mission qui est un beau témoignage de foi. Le Pape Benoît XVI l’expliquait ainsi le 2 août 2006 : « Vous aussi, vous êtes déjà apôtres de Jésus ! Quand vous participez à la Liturgie en exerçant votre service de l’autel, vous offrez à tous un témoignage. Votre attitude de prière, qui vient du cœur et qui se manifeste par les gestes, par le chant, par votre participation, tout cela est déjà apostolat. Vous êtes très proches de Jésus Eucharistie, ce qui est le plus grand signe de son amitié pour vous. Laissez-vous toujours émerveiller par tant d’amour et de proximité ! Chers servants d’autel, soyez toujours amis et apôtres de Jésus ! »

Voici cinq prières de la tradition pour exercer cet apostolat sous le regard de Dieu.

 

"Perdre son temps devant le Seigneur"

“Rien n’est trop beau pour célébrer la messe” disait le curé d’Ars. On comprend alors que la beauté du rituel tient d’abord à la joie de servir.

“Servants de messe”, “servants d’autel”, “enfants de chœur”, ces différentes appellations désignent les jeunes, garçons et filles, de 7 à 20 ans, qui participent activement au service liturgique de la communauté chrétienne. On les appelle aujourd’hui plus volontiers “Servants d’autel” que “enfants de chœur”.

Servir la messe est un engagement profond au service de l’autel pour aider le prêtre et la communauté paroissiale à vivre la messe. Les servants d’autel jouent un rôle à chaque étape importante de celle-ci. Ils y exercent également des fonctions différentes : cérémoniaire (qui coordonne et guide l’ensemble des servants), thuriféraire (porteur d’encens), céroféraire (porteur de cierge), porte-livre, présentation au prêtre des burettes, calice et ciboire pendant l’offertoire … mais avant tout l’enfant de chœur est un disciple de Jésus. Il cherche à l’aimer de tout son cœur et à aimer les autres.

Voyez ici une vidéo de présentation illustrant le rôle des servants de messe proposée par KTO TV. 

"Perdre son temps devant le Seigneur"

Le pèlerinage national des servants à Rome reporté à 2022

 

La crise pandémique liée au CoronaVirus reste très présente en Europe. Les divers confinements et couvre-feux ont eu un impact fort sur la vie paroissiale. Après avoir mené une très large consultation, et, dans un souci de responsabilité, l’équipe du département des servants d’Autel de la Conférence des évêques de France a décidé de reporter à nouveau le pèlerinage national des servants.

Il aura donc lieu à Rome du 22 au 26 août 2022

Ce deuxième report est une grande déception pour tous : celle des organisateurs fortement mobilisés, celle des jeunes et des familles qui se faisaient une joie d’y participer.

Cependant, outre les incertitudes encore trop grandes à cette période de l’année, la bonne préparation du pèlerinage nécessite de se laisser le temps de remettre convenablement en route la vie des paroisses et des diocèses.

Sans céder au découragement, profitons de ce délai supplémentaire pour préparer encore mieux ce pèlerinage. Le département des Servants d’Autel au sein du service national de liturgie fera plusieurs propositions dans ce sens dans les mois qui viennent.

Pour toute question pratique, nous vous invitons à contacter votre responsable diocésain

P. Laurent JULLIEN de POMMEROL – Responsable du département des Servants – SNPLS

"Perdre son temps devant le Seigneur"

“Plus Belle la Messe” : la mini-série des servants d’autel

“Plus Belle la Messe”, est une mini-série en 7 épisodes publiée par la chaîne Catholand en collaboration avec le département Servants d’autel du Service National pour la Liturgie et les Sacrements (SNPLS) de la Conférence des évêques de France, à l’occasion de la sortie de la nouvelle traduction du missel !

Ces vidéos s’adressent essentiellement aux servants d’autel mais n’hésitez pas à les partager largement auprès des jeunes publics de vos paroisses !

"Perdre son temps devant le Seigneur"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article