Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La catéchèse

La catéchèse est ce chemin proposé par l’Eglise catholique pour découvrir la richesse d’être chrétien et pour grandir dans la foi. 

La catéchèse est ce que la communauté chrétienne propose à ceux qui, librement veulent participer à son expérience et à sa connaissance de la foi.

Texte national pour l’orientation de la catéchèse en France (2005)

La catéchèse c’est à tous les âges de la vie ! Elle est proposée à toute personne qui souhaite se former pour grandir dans sa foi. En fonction des âges et du cheminement de chacun, différents parcours sont proposés.

  • La petite enfance (l’éveil à la foi) ;
  • L’ enfance (à partir de 7/8 ans et jusqu’à 11 ans – l’âge de l’école primaire – que l’enfant soit baptisé ou non) ;
  • Le catéchuménat des enfants et des adolescents (chemin vers les sacrements de l’initiation chrétienne) ;
  • La catéchèse spécialisée (à destination des personnes en situation de handicap adultes ou enfants)

Retour sur des temps forts

 

 

Mme Nicole LEOUFFRE est animatrice pastorale au service de l'éveil à la foi et de la catéchèse des enfants pour la paroisse de Royan-Côte de Beauté. Avec une petite équipe, elle anime le groupe d’ éveil à la foi.

L’éveil à la foi s’ adresse aux enfants de 3 à 6 ans, baptisés ou non. Les rencontres conviviales et ludiques se déroulent avec les enfants et leurs parents une fois par mois.

Si vous souhaitez faire baptiser votre enfant : Prendre contact avec le secrétariat du presbytère au 05 46 38 33 03 La préparation aux baptêmes des enfants de 3 à 6 ans se fait dans le cadre de l’ éveil à la foi.

Vous pouvez la joindre au : 06 23 61 77 25 ou encore au 05 46 38 33 03.

Les sacrements

 

Mme Nicole Leouffre est animatrice pastorale au service de la catéchèse des enfants pour la paroisse de Royan-Côte de Beauté.

Parcours catéchétique: " Promesses de Dieu"

Vous pouvez la joindre au : 06 23 61 77 25 ou encore au 05 46 38 33 03.

Le bureau de la catéchèse est au 1, rue de Foncillon à Royan (17200).

Les sacrements

L’aumônerie propose aux jeunes de 12 à 18 ans de vivre leur foi à travers les préparations des sacrements, la vie en équipe, des rassemblements et des week-ends.

Les jeunes font l’expérience d’une communauté chrétienne vivante et conviviale. Ils cheminent pendant l’année, avec leur animateur et leur équipe, pour enrichir leur connaissance de Dieu et faire grandir leur sens de l’Église.

  • Le catéchuménat des jeunes :

On peut rejoindre l’aumônerie sans être baptisé ou sans avoir fait sa première communion. De plus en plus de jeunes sont dans cette situation. Au cours de ces années d’aumônerie, l’adolescent pourra demander à recevoir le baptême et/ou à faire sa la première communion. Il suivra alors une préparation en plusieurs étapes.

« La tâche propre de l’Aumônerie de l’Enseignement Public est d’assurer une présence d’Église auprès des jeunes scolarisés dans les lycées et les collèges de l’enseignement public, au service de leur croissance humaine et spirituelle et de la découverte de l’Évangile de Jésus-Christ. »

Les sacrements

Responsable du catéchuménat des adultes : En attente

Accompagnateur spirituel du catéchuménat des adultes : père Jean-Pierre Giraud

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :