Cette déclaration du 18 décembre 2023 porte sur la signification pastorale des bénédictions et notamment dans la situation de couples en situation irrégulière ou de même sexe. Le texte intégral de cette déclaration du dicastère pour la doctrine de la foi, approuvé par le Pape, est consultable sur cette page.

“La valeur de ce document, cependant, est qu’il offre une contribution spécifique et innovante à la signification pastorale des bénédictions, qui permet d’en élargir et enrichir la compréhension classique, étroitement liée à une perspective liturgique. Cette réflexion théologique, basée sur la vision pastorale du Pape François, implique un réel développement par rapport à ce qui a été dit sur les bénédictions dans le Magistère et les textes officiels de l’Église. Pour cette raison, le texte a pris la forme d’une « Déclaration ».

Et c’est précisément dans ce contexte que l’on peut comprendre la possibilité de bénir les couples en situation irrégulière et les couples de même sexe, sans valider officiellement leur statut ni modifier en quoi que ce soit l’enseignement pérenne de l’Église sur le mariage.

La présente Déclaration se veut également un hommage au Peuple fidèle de Dieu, qui adore le Seigneur avec tant de gestes de profonde confiance en sa miséricorde et qui, dans cette attitude, vient constamment demander une bénédiction à la Mère Église.”

Víctor Manuel Card. FERNÁNDEZ

Préfet

Déclaration Fiducia supplicans sur la signification pastorale des bénédictions –

(18 décembre)

Le cœur d’un pasteur qui ne ferme jamais la porte

(18 décembre)

Les évêques africains vont-il s’opposer à Fiducia supplicans ?

(22 décembre)

Communiqué de presse sur la réception de Fiducia supplicans

Communiqué du Dicastère pour la Doctrine de la Foi

Quelques évêques français réagissent

(4 janvier)

Bénédiction des couples irréguliers : peut-on parler de rétropédalage du Saint-Siège ?

(5 janvier)

Le cardinal Sarah dénonce une « hérésie »

(9 janvier)

Communiqué du Conseil permanent de la Conférence des évêques de France