Noël : faut-il aller deux fois à la messe dimanche 24 décembre ?

Deux messes en une seule journée, est-ce bien nécessaire ? La question ne se pose pas tous les jours. Mais cette année, le calendrier liturgique offre une curieuse spécificité : le quatrième dimanche de l’Avent tombe le 24 décembre. Ainsi, peut-être serez-vous  tentés de zapper la messe du dimanche de l’Avent pour privilégier celle de minuit. « Il y a la veillée de Noël, traditionnellement célébrée à minuit, mais aussi la messe du quatrième dimanche de l’Avent qui tombe le même jour », précise le père Ronel Charelus, curé recteur de la paroisse sanctuaire Saint-Louis-Marie-Grignion-de-Montfort, à Saint-Laurent-sur-Sèvre (Vendée). « Mais ce ne sont pas les mêmes messes. Ainsi, nous chantons le gloria lors de la messe de Noël, mais pas à celle de l’Avent. » Il est donc tout à fait possible, et même bienvenu, de se rendre aux deux offices. « Bien sûr, on peut communier deux fois », ajoute le père Ronel Charelus.

Le Jour du Seigneur

• 10h30 : Magazine

Dans le cadre de la collection de l’Avent "Sentinelles de lumière", David Milliat reçoit le frère Olivier Poquillon. Dominicain, il a notamment été délégué permanent de l’ordre auprès des Nations Unies puis secrétaire général de la Commission des épiscopats de l’Union européenne (COMECE). Il est ensuite parti en Irak, à Mossoul, où il a supervisé la restauration du couvent de Notre-Dame-de-l’Heure, endommagé par Daech. Depuis l’automne, il est directeur de l’école biblique et archéologique française de Jérusalem. Ce religieux doté d’une large expérience internationale, familier du Moyen-Orient et de la conduite de projets en environnement complexe, nous parlera notamment de la force de son engagement et de la manière dont sa vie intérieure nourrit son action.

•  11h : Messe célébrée en direct de la cathédrale Saint-Pierre à Montpellier (34)

Pour le 4e dimanche de l'Avent, nous célébrons la messe en direct de la cathédrale de Saint-Pierre de Montpellier, en plein cœur historique de cette ville méditerranéenne. Le recteur et archiprêtre de la cathédrale, qui nous accueille, présidera la messe aux côtés du producteur Thierry Hubert qui prononcera l'homélie. Au cours de cette messe, nous continuerons à prier pour la paix et pour que se lèvent dans le monde, des sentinelles de Lumière.

Prédicateur : Frère Thierry Hubert, dominicain

Président : Chanoine Yves Dumas, vicaire de la paroisse cathédrale de Montpellier

•  11h55 : Parole inattendue

Harry Roselmack, journaliste est l’invité du jour.

Dans notre monde il y a plus de larmes que de rires,
plus de colère plus de violence que d'amour.
En ce soir de Noël fais jaillir au milieu de nous
la source claire de Ton Espérance.
Rapproche nos mains dans l'entraide et l'amitié
Rapproche nos coeurs dans l'entraide et l'écoute.
Rapproche nos esprits
pour construire ensemble une terre habitable.
Que chante Noël pour chacun de nous.

Le saint du jour

Concours de crèches Seudr'Estuaire

Voici toutes les photos des 30 crèches commentées que nous avons reçues, classées ici par ordre d’arrivée.

Nous en avions eu 24 en 2017

Nous nous retrouvons donc comme convenu à 14 h 30 lundi au Parc pour établir le classement.

Le saint du jour

L'intention de prière lue dans les églises françaises en ce Noël 2023

Isaïe nous l’avait annoncé : un Enfant naîtra pour sauver notre humanité. Dans cette nuit, cet Enfant c’est toi Jésus : tu es là pour écouter toutes nos demandes.

Seigneur, dans la foi, malgré ton jeune âge, tu es notre Conseiller-merveilleux. Donne la lumière et le courage aux organisations, aux associations de promotion humaine de des personnes désireuses de s’engager pour le bien commun et qu’elles puissent rechercher des modalités de collaboration toujours nouvelles au niveau international. Nous te prions.

Seigneur, tu es, pour nous, le Dieu-Fort. Regarde ceux qui ont du pouvoir et qui gèrent les terres et les mers sur notre planète actuellement. Suscite en eux le désir de rechercher le bien commun de toute la création ainsi que le désir de servir tous les membres de notre société mondiale. Nous te prions.

Seigneur, toi qui es le Père-à-jamais.  Nous te confions tous les malades ainsi que ceux qui sont seuls en ce moment de fête. Ecoute ceux qui n’ont pas de voix dans la société, pardonne à tous ceux qui s’habituent à la torture de leurs frères et de leurs sœurs. Nous te prions.

Seigneur, tu es le Prince-de-la-Paix. Regarde les conflits politiques et armés actuels : convertis le cœur de ceux qui aiment utiliser les armes pour qu’ils s’ouvrent à la discussion, aide-les à parcourir le chemin du dialogue et à construire un monde en paix ! Nous te prions.

Ô, Seigneur Dieu, toi le petit enfant de la crèche de Noël, en cette nuit, accorde-nous toutes nos demandes et redonne une profonde espérance à notre monde. Amen.

Fin de vie : les évêques de France proposent une prière lors des messes de Noël

«En cette nuit/ce jour de Noël, où Dieu vient visiter notre humanité et vivre une vie semblable à la nôtre, nous te prions Seigneur, avec toutes les paroisses de France, pour le respect et la protection de la vie, de sa conception à sa fin naturelle. Que la lumière de Bethléem éclaire nos gouvernants afin que ceux qui sont chargés d’élaborer et de voter la loi, prennent mieux conscience du fait que toute vie est un don pour l’humanité, que toute vie est digne et respectable. Qu’en cette nuit/jour de Noël, chacun d’entre nous toujours plus conscient du don merveilleux de la vie, s’engage davantage auprès des plus fragiles et des plus vulnérables pour construire une civilisation authentiquement humaine.»

Pour ceux et celles qui ne peuvent se déplacer

• 19h30 : Messe de la nuit de Noël présidée par le pape François à Rome
  • 22h30 : Veillée de Noël et messe à Saint-Germain-l'Auxerrois à Paris

Le puzzle de la Parole du jour