Ça ne sert à rien d’avoir de beaux habits si l’âme est sale.

Maman Marguerite (Marguerite Occhiena, la maman de don Bosco)

Le saint du jour

Fête de la Vierge Marie en son icône du signe

Le Jour du Seigneur

« Heureux les artisans de paix car ils seront appelés fils de Dieu » (Mt 5,9) : cette Béatitude guidera la programmation du Jour du Seigneur pendant le temps de l’Avent 2022. Chaque dimanche, l’émission ira à la rencontre des témoins de la paix qui, hier ou aujourd’hui, ont suivi Jésus, le Prince de la Paix. Pour ce premier dimanche, l’émission consacrera un magazine spécial Ukraine, en direct de Siret, en Roumanie. Un extrait du documentaire « Résistantes, dans le quotidien de la guerre en Ukraine », de Frédéric Jacovlev, sera diffusé. Une mise en lumière poignante de femmes résistantes Ukrainiennes restées sur place.

• 10h30 : Magazine spécial Ukraine

Dans ce magazine spécial, Le Jour du Seigneur s’interrogera sur le travail de l’art et de la mémoire, comme pilier de la paix. En direct de la ville de Siret, en Roumanie, devenue poste-frontière depuis le début de la crise russo-ukrainienne, David Milliat s’entretiendra avec Ana Blandiana, poétesse, essayiste et figure politique roumaine. Quel regard porte-t-elle sur le retour de la guerre en Europe ? L’histoire est-elle vouée à se répéter ? Une occasion de découvrir l’engagement des habitants de Siret, qui ont oeuvré pour accueillir les réfugiés ukrainiens l’hiver dernier, témoignant en actes de cette quête incessante de la paix.

•  11h00 : Messe

Célébrée en direct de l’église de la Nativité de la Vierge Marie à Siret, en Roumanie

Cette messe sera célébrée dans la ville de Siret situé à 2 km de l’Ukraine. Son église et sa paroisse latine ont accueilli de nombreux réfugiés ukrainiens aux premiers mois du conflit.

Président et prédicateur : P. Carmil Farțade, curé

• 11h50 Parole inattendue

Arnaud Robinet, maire de Reims, sera l’invité du jour.

A partir du 1er décembre :

Calendrier de l'Avent de la paroisse : "Tous Frères"

A partir du 1er décembre : cliquez puis ouvrez les fenêtres, jour après jour ...

Vivre l’Avent avec Fratelli Tutti, Une belle façon de redécouvrir l’encyclique du Pape François et de partager des valeurs de solidarité, de fraternité et de paix !

“Je livre cette encyclique sociale comme une modeste contribution à la réflexion pour que, face aux manières diverses et actuelles d’éliminer ou d’ignorer les autres, nous soyons capables de réagir par un nouveau rêve de fraternité et d’amitié sociale qui ne se cantonne pas aux mots. Bien que je l’aie écrite à partir de mes convictions chrétiennes qui me soutiennent et me nourrissent, j’ai essayé de le faire de telle sorte que la réflexion s’ouvre au dialogue avec toutes les personnes de bonne volonté". Fratelli Tutti §6.

La Valeur de Noël"

Cliquez pour accéder au texte

Retraites de l'Avent à vivre en ligne

De plus en plus nombreuses chaque année, les retraites en ligne permettent à ceux qui n’ont pas la possibilité d’effectuer une retraite « classique » de bénéficier d’un accompagnement spirituel durant ce temps de préparation à la fête de Noël, qu’est l’Avent.

Page spéciale enfants

Prières pour le temps de l'Avent et de Noël

Le Pape unit ses larmes à celles du peuple ukrainien

Cardinal Parolin : l'Ukraine ne peut être laissée dans l'obscurité et le froid