Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voyage au Bahreïn : le Pape évoque le rapprochement entre Orient et Occident

À l’issue de l’angélus de la Toussaint, mardi 1er novembre, le Pape François a mentionné son 39e voyage apostolique imminent pour le royaume du Bahreïn, du jeudi 3 au dimanche 6 novembre.

« Je voudrais déjà saluer et remercier le roi, les autorités, les frères et sœurs dans la foi, et tout le peuple du pays, en particulier ceux qui travaillent depuis longtemps à la préparation de cette visite», a déclaré François, annonçant «un voyage sous le signe du dialogue ».

Le Pape prendra part à un Forum sur « l'indispensable rapprochement » entre l'Orient et l'Occident pour la coexistence humaine. «J'aurai l'occasion de m'entretenir avec des représentants religieux, notamment islamiques», a-t-il précisé, demandant à tous de l'accompagner dans la prière, afin que «chaque réunion et chaque événement soit une occasion fructueuse de soutenir, au nom de Dieu, la cause de la fraternité et de la paix, dont notre époque a tant besoin et de façon si urgente».

Source : Vatican news

Mercredi 28 septembre, le bureau de presse du Saint-Siège a annoncé, un nouveau voyage apostolique pour le Pape François. Il se rendra au Royaume de Bahreïn, un État insulaire situé près de la côte ouest du Golfe persique, du 3 au 6 novembre prochain.

C’est la première fois qu’un Souverain pontife se rendra dans cet État insulaire d’Arabie, au Moyen-Orient, qui compte près de 1,2 millions d’habitants. Entre le 3 et 6 novembre 2022, François visitera les villes de Manama et Awali, à l’occasion du Forum de Bahreïn pour le dialogue, intitulé Orient et Occident pour la coexistence humaine.

Lors de la conférence de presse qui s'est tenue dans l'avion le ramenant du Kazakhstan, le Saint-Père avait évoqué ce prochain voyage, qu’il souhaitait réaliser malgré ses douleurs au genou, tout comme celui au Soudan du Sud et en République Démocratique du Congo.

  • Lettre au roi du Bahreïn

En décembre 2021, le Pape François, avait envoyé une missive au roi Hamed ben Issa Al Khalifa, à l’occasion de l’inauguration à Awali dans le centre du pays de la cathédrale dédiée à Notre-Dame d’Arabie, un édifice de 2 300 places, abritant deux chapelles, deux salles et deux confessionnaux. Conçu par l'architecte italien Mattia del Prete, le lieu de culte a une forme octogonale évoquant une tente, dans le but de rappeler celle dans laquelle, selon l'Ancien Testament, Moïse rencontrait son peuple.

En février 2020, l’évêque de Rome avait reçu en audience le prince héritier du Bahreïn, Salman bin Hamad Al Khalifa. Le roi Hamad bin Isa Al Khalifa avait été reçu le 19 mai 2014.

Au Bahreïn, l’Islam est religion d’État. Selon les chiffres officiels du Royaume, datant de 2001, la population est à 81% musulmane, en majorité chiite tandis que le pouvoir est sunnite. Les chrétiens représentent environ 9% de la population.

Source : Vatican news

Bahreïn : qui sont les chrétiens ?

À l'approche du voyage du pape François, Églises du Monde s'intéresse à la communauté chrétienne de Bahreïn.

Le programme de ce 39e voyage apostolique 

Ce 39e voyage apostolique a pour devise :

« Paix sur la terre aux hommes qu’Il aime » (Lc 2,14)

  • Jeudi 3 novembre

C'est le premier voyage du pape François dans le Vicariat apostolique d’Arabie du Nord, qui comprend également le Qatar, le Koweït et l’Arabie saoudite.

  • Les rendez-vous de la journée :
 
  1. 14h45 (16h45) : Arrivée du pape François à Bahreïn
  2. 15h30 (17h30) : Visite de courtoisie au roi de Bahreïn
  3. 16h10 (18h10) : Cérémonie de bienvenue et rencontre du pape François avec les autorités, la société civile et le corps diplomatique de Bahreïn - Discours du Pape

  • Vendredi 4 novembre

Vendredi, au deuxième jour du voyage du pape François, s'ouvre le Forum de Bahreïn pour le dialogue, dont le thème est « Orient et Occident pour la coexistence humaine ». Thème cher au Pape, ce 39e voyage apostolique international sera dans la continuité de son précédent déplacement au Kazakhstan, où il avait participé à un congrès interreligieux. À Bahreïn, l'islam y est religion d'État. Si la majorité de la population est chiite, la famille royale est sunnite.

Dialogue interreligieux et fraternité humaine

En 2019, François était devenu le premier pape à se rendre dans la péninsule arabique, il y avait signé un « Document sur la fraternité humaine », avec le grand imam d’Al-Azhar, Ahmad Al-Tayyeb, l'une des grandes figures de l'islam sunnite. Lors de son voyage en Irak, le pape François avait échangé en privé avec le grand ayatollah Ali al Sistani, figure spirituelle importante du chiisme irakien, avant de se rendre dans la plaine d'Ur, où il avait récité avec plusieurs chefs religieux une « prière des enfants d'Abraham ».

Une cathédrale consacrée il y a un an

En 2014 et 2020, le pape François a rencontré successivement le roi Hamad ben Isa Al Khalifa et son prince héritier Salman ben Hamad Al Khalifa. La cathédrale Notre-Dame d'Arabie à Awali est sortie de terre. Cet édifice de 2 300 places, le plus grand du golfe persique, a été consacré par le cardinal Luis Antonio Tagle en décembre 2021. Le Pape s'y rendra pour une rencontre œcuménique et une prière pour la paix.

La population catholique de ce pays est estimée à 80 000 âmes, sur un million d'habitants.

Du 3 au 6 novembre : Voyage apostolique du pape au BahreïnDu 3 au 6 novembre : Voyage apostolique du pape au BahreïnDu 3 au 6 novembre : Voyage apostolique du pape au Bahreïn
Du 3 au 6 novembre : Voyage apostolique du pape au BahreïnDu 3 au 6 novembre : Voyage apostolique du pape au BahreïnDu 3 au 6 novembre : Voyage apostolique du pape au Bahreïn
  • Les rendez-vous de la journée :
 
  1. 8h00 (10h00) : Clôture du « Forum de Bahreïn pour le dialogue » - Discours du Pape
  2. 14h30 (16h30) : Rencontre avec le Conseil des Sages musulmans à la mosquée du Palais royal Sakhir - Discours du Pape
  3. 15h45 (17h45) : Rencontre œcuménique et prière pour la paix à la cathédrale Notre-Dame d'Arabie à Awali - Discours du Pape

  • Samedi 5 novembre

Ce samedi 5 novembre, le pape François préside la messe au stade national de Bahreïn, puis rencontrera des jeunes à l'école du Sacré-Cœur. La population catholique de ce pays est estimée à 80 000 âmes, sur un million d'habitants. Le visage de l’Église est composé de très peu de locaux, ce sont majoritairement des travailleurs migrants venus des Philippines, d’Inde, du Sri Lanka, de pays arabes, et petits nombres d’Européens.

  • Les rendez-vous de la journée :
 
  1. 6h30 (8h30) : Messe au stade national de Bahreïn - Homélie du Pape
  2. 15h00 (17h00) : Rencontre du pape avec les jeunes dans une école à Bahreïn - Discours du Pape

  • Dimanche 6 novembre

Lors de sa dernière journée à Bahreïn, le pape François rencontrera les évêques, les prêtres, les religieux, les agents pastoraux de Bahreïn. Ce moment privilégié avec le corps pastoral aura lieu dans l'église du Sacré-Cœur, à Manama, la capitale du royaume. A la fin de cette rencontre, le pape François prononcera la prière de l'Angélus. Ce moment sera le dernier rassemblement avant le retour du Saint-Père au Vatican, après quatre jours de voyage.

  • Les rendez-vous de la journée :
 
  1. 7h30 (9h30) : Rencontre du Pape avec les évêques, les prêtres, les religieux, les agents pastoraux du Bahreïn à Manama - Discours du Pape et Angélus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :