7 octobre 2012 - 7 octobre 2022

Dans l'impossibilité de répondre au grand nombre de personnes qui m'ont souhaité un heureux jubilé de mes 10 ans de sacerdoce, permettez-moi, pour n'oublier personne, de tous vous remercier pour vos chaleureux vœux. Je prie pour vous tous et je vous confie à Notre Dame.

Toujours en avant !

Père Philippe TEULÉ

Jubilé d'ordination presbytérale du Père Philippe Teulé - Remerciements

Originaire des Pyrénées Atlantiques, le Père Philippe Teulé est soutenu dans son ministère presbytéral par des personnes laïques et consacrées avec lesquelles il sait, du fait de son expérience de vie et professionnelle, fraternellement collaborer. Avec toutes générations, d'horizons multiples, de charismes riches en différences qui unissent, de sensibilités diverses et variées qui font grandir dans la considération mutuelle, le Père Philippe est plus spécialement attentif aux personnes les plus pauvres qu'on ne voit pas. Ce sont ces pauvres qui ne montre pas leur misère et qui vivent pourtant parmi nous dans les périphéries existentielles de notre temps, ces pauvres écrasés par le poids des dettes et par la tentation du suicide, ces pauvres qui sont dépassés par une société de batailles de coqs sauvages pharaoniquement dopés par le pouvoir, la reconnaissance de son entre-soi, le profit, le matérialisme, la rentabilité, ces puissances contraires non-évangéliques à l'épanouissement et à la grandeur de la personne humaine. Il se battra toute sa vie pour lutter contre les inégalités qui détruisent la dignité de l'être humain et l'empêche de se développer harmonieusement selon le projet de Dieu. La spiritualité du Prado l'aide entre autres chaque jour à méditer et à vivre davantage et en vérité l'authenticité de l'Évangile avec tous au souffle de l'Esprit-Saint qui continu d'œuvrer dans le monde.

Fils d'agriculteurs (dcd en 1987-2014), béarnais-catalan espagnol, il est très attaché à la valeur du travail et aux fruits de la terre, à l'estime des traditions et au respect de la dignité de la personne humaine dans son intégralité, à l'importance solidaire du rugby, à la vie d'équipe, à l'écoute, à l'inclusion (ne pas faire à la place de l'autre, mais le/la soutenir tout en ménageant son rythme de vie), à la beauté de la nature et donc au maintien de la création de Dieu.

Un défaut : têtu comme un âne : il ne supporte pas les injustices et encore moins les commérages !

Une qualité : sa joie de vivre : héritage de son père !

Engagé professionnellement dans la filière paramédicale, dans l'accompagnement de personnes vivant un handicap (comme sa mère, son frère, son neveu) ou en fin de vie et dans le domaine de l'accompagnement du deuil, il va vivre dans le monde contemporain une expérience à la fois riche en rencontres et à la foi dense éprouvée par la rudesse de la vie qui le conduiront, grâce à sa famille, ses vrai(e)s ami(e)s, aux communautés jésuites et pradosiennes, à se décider alors de changer totalement de cap:  Suivre Jésus-Christ de plus près auprès des personnes éprouvées elles aussi par la pauvreté humaine et spirituelle! « Car l’épreuve, qui vérifie la qualité de votre foi, produit en vous la persévérance » (Jacques 1, 3).

Appelé alors pour vivre une année de propédeutique au séminaire de Paray le Monial (71), il est admis au séminaire international du Prado à Limonest (69). C'est en effet par le biais du Prado qu'il poursuivra sa formation théologique à l'Université Catholique de Lyon, formation identique dispensée comme dans tout autre séminaire. Il sera en même temps envoyé en mission les week-ends pour parfaire sa formation pastorale en la paroisse de Rillieux-La-Pape où il dynamisera entre autres une chorale africaine ainsi qu'envoyé sur la paroisse de Neuville-sur-Saône. En supplément, pendant ces cinq années de formation, il continuera de discerner et d'approfondir la vie du Bienheureux Père Antoine CHEVRIER (fondateur du Prado - institut séculier clérical de droit pontifical) qui comptera énormément dans sa vie baptismale et presbytérale, dans le secret de son cœur chaque jour de sa vie.

A la fin de son parcours de formation humaine, intellectuelle, pastorale et spirituelle, il rejoindra le Sud-Ouest où il poursuivra son année diaconale en alternance à la paroisse de Rochefort sur Mer (17) et au séminaire saint Cyprien de Toulouse (31), tout en étant temporairement engagé dans l'ACE, la JOC, les gens du voyage auprès desquels il avait œuvré avec d'autres éducateurs dans les quartiers populaires de La Rochelle depuis 2008 (Villeneuve les Salines, Mireuil, Laleu).

Le Père Philippe TEULÉ est ordonné prêtre par Monseigneur Bernard Housset le 7 octobre 2012 en la cathédrale saint Louis de La Rochelle en présence de plus de 1200 participants ; une joie immense envahit le cœur de tous les diocésains ! Il célébra sa première messe à la capelina de Fatima (Portugal) où il consacrera son ministère presbytéral à Notre Dame de Fatima qui l'a accompagné durant toute sa vie et à qui il voue une dévotion toute particulière.

"Le OUI de Marie me pousse toujours plus en avant, chaque jour, pour suivre authentiquement Jésus-Christ, de plus près"

Ci-dessous :

Album photos d’ordination presbytérale du Père Philippe Teulé