Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Je m’apprête à accomplir un pèlerinage pénitentiel qui pourra contribuer au chemin de guérison et de réconciliation

Pape François

 Vidéos du 29 juillet 

  • 10h45 (16h45) - Rencontre du Pape avec une délégation d'autochtones présents au Québec à l'archevêché de Québec
  • 17h00 (23h00) - Rencontre du Pape avec des jeunes et des personnes âgées à l'école primaire d'Iqaluit

Après avoir rencontré la veille la communauté catholique du Québec, le pape François rencontre une délégation d'autochtones présents au Québec. Dans ce chemin de réconciliation et de guérison de l'Église auprès des peuples autochtones, le pape François se rend dans la journée à Iqaluit, ville majoritairement inuite, à trois heures de vol de Québec, au bord de l’océan arctique. Cette dernière étape de la visite apostolique sera marquée par une rencontre avec des anciens élèves d’un pensionnat autochtone.

Vidéos du 28 juillet 

  • 9h20 (15h20) – Messe avec le pape François au Sanctuaire National de Sainte-Anne-de-Beaupré
  • 17h15 (23h15) - Vêpres avec les évêques, les prêtres, les religieux, les agents pastoraux de la province de Québec

Sur les rives du Saint-Laurent, à une trentaine de kilomètres de Québec, le Sanctuaire de Sainte-Anne-de-Beaupré accueille le pape François. Le Saint-Père célèbre la messe dans ce lieu de pèlerinage qui accueille chaque année plus d'un million de personnes. De retour à Québec, le pape François célèbre les Vêpres avec les évêques, les prêtres, les religieux, les agents pastoraux de la province de Québec.

Vidéos du 27 juillet 

  • 15h40 (21h40) - Cérémonie de bienvenue du Pape à la Résidence de la Gouverneure Générale, « Citadelle de Québec »
  • 16h45 (22h45) - Rencontre du Pape avec les autorités civiles canadiennes et des représentants autochtones à Québec

Après deux journées passées à l’ouest du Canada, le pape François se rend au Québec. Depuis la ville de Québec, il rencontrera les autorités du pays, dont la Gouverneure générale Mary Simon, représentante de la Reine Élisabeth II et Justin Trudeau, Premier ministre du Canada. Après avoir échangé en privé, le pape François prononce un discours.

Vidéos du 26 juillet

  • 9h20 (17h20) –Messe avec le pape François au stade du Commonwealth d'Edmonton
  • 17h00 (01h00) - Participation du pape François au pèlerinage du Lac Sainte Anne

Ce mardi 26 juillet, le pape François célèbre la messe au stade du Commonwealth d’Edmonton, il y prononce une homélie. En la fête de Sainte Anne, le pape François prend part au pèlerinage du Lac Sainte Anne qui, depuis 1889, voit chaque année de nombreux autochtones des Premières Nations arriver à cette date. Sainte Anne, la mère de la Vierge Marie, connaît une grande dévotion au Canada, en particulier chez les catholiques autochtones.

Vidéos du 25 juillet 

  • 10h00 (18h00) - Rencontre du pape François avec les peuples autochtones à Maskwacis
  • 16h45 (00h45) - Rencontre du Pape avec la communauté paroissiale de l'église Sacré-Coeur des Premiers Peuples

Ce lundi 25 juillet, le pape François se rend à Maskwacis, où sont localisées plusieurs réserves de tribus autochtones, et Edmonton. Deux discours sont prévus, le premier, auprès d’aînés des Premières Nations, des Métis et des Inuits, le second, auprès de la communauté paroissiale de l'église du Sacré-Cœur des Premiers Peuples. Depuis 1991, cette église est une paroisse nationale pour les Premières Nations, des Métis et des Inuits, ce qui permet à la foi catholique d’être exprimée dans le contexte de la culture autochtone.

Vidéo du 24 juillet 

C’est par Edmonton, capitale de l’Alberta, que François commence sa visite apostolique. Après plus de dix heures de vol entre Rome et Edmonton, le pape François est accueilli par des responsables religieux, des représentants autochtones et des officiels canadiens. Le Pape prend ensuite ses quartiers au Séminaire Saint-Joseph pour un temps de repos, avant de rencontrer lundi plusieurs membres de communautés autochtones.

Du 24 au 30 juillet le pape François sera en visite apostolique au Canada. Une visite historique au cours de laquelle le Pape devrait renouveler des excuses ses excuses pour le drame des pensionnats autochtones administrés par l’Église.

"La visite du Pape sera une occasion unique pour lui, une nouvelle fois, d’écouter et de dialoguer avec les peuples autochtones, d’exprimer sa proximité sincère et d’aborder l’impact de la colonisation et de la participation de l’Église catholique dans le fonctionnement des pensionnats autochtones partout au Canada. La visite papale sera également l’occasion pour le pasteur des 1,2 milliard de catholiques du monde de tisser des liens avec la communauté catholique au Canada. L’Église catholique a la responsabilité de prendre des mesures authentiques et significatives pour accompagner les peuples

« Je m'apprête à accomplir un pèlerinage pénitentiel »

 

Visite papale au Canada - Marcher ensemble vers la guérison et la réconciliation

Un événement à suivre en direct et traduit en français sur KTO et ktotv.com.

Cliquez pour suivre le voyage jour après jour avec KTO

 

La visite du pape François au Canada fait suite à des excuses présentées à Rome en avril 2022 à des délégations autochtones canadiennes, et cela coïncide avec la fête de sainte Anne, grand-mère de Jésus, figure populaire chez plusieurs groupes autochtones appelés également « les Premières Nations ».

Mardi 26 juillet 2022, jour de la fête des saints Joachim et Anne – à qui les peuples autochtones vouent une grande dévotion – le Pape François célébrera une messe à 10h15 au Commonwealth Stadium d’Edmonton. À 17 heures, il participera au pèlerinage : « Lac Sainte-Anne », le pèlerinage annuel en l’honneur de sainte Anne sur les rives du pittoresque Lac Sainte-Anne en Alberta. Fondé en 1887 par les missionnaires des Oblats de Marie Immaculée, ce pèlerinage attire encore aujourd’hui quelque 40 000 pèlerins et tient particulièrement à cœur aux Premières nations qui y participent fidèlement chaque année. Le Pape présidera la liturgie de la parole et prononcera une homélie à cette occasion.

Jeudi 28 juillet, le Pape célèbrera une messe au sanctuaire national de Saint-Anne-de-Beaupré, l’un des cinq sanctuaires nationaux du Canada. Chaque année, des centaines de milliers de fidèles vont à la basilique Saint-Anne de Beaupré (Québec).

Les enjeux et le programme du voyage du Pape autochtones de ce pays sur le long chemin de la guérison et de la réconciliation." Conférence des évêques du Canada.

Cliquez pour accéder à l'article

La délégation de l'Assemblée des Premières Nations reçue par le Pape François

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :