Synode des Évêques. Bienvenue sur le site officiel

undefined
Le Synode dans le diocèse

Démarche synodale dans le diocèse de Saintes et La Rochelle

En parallèle de la démarche synodale missionnaire diocésaine, plusieurs dizaines d’équipes se sont constituées pour réfléchir autour des dix thèmes proposés dans le cadre du synode “communion, participation, mission” qui a été proposé par le pape François en octobre 2021.

Après une première phase “nationale” (dans chaque diocèse jusque fin mars 2022, puis un long et patient travail de synthèse national), c’est à l’échelon continental que ce processus se poursuivra jusqu’au printemps 2023. Enfin, la phase de l’Église universelle s’ouvrira à Rome en octobre 2023, avec le synode proprement dit.

Lancé le 10 octobre, le Synode des Évêques se prépare sur le thème : « Pour une Église synodale : communion, participation et mission ».

Pour la consultation du Peuple de Dieu, la phase de préparation nationale est prolongée jusqu’au 15 août 2022. Après cette première étape en diocèse, l’itinéraire synodal se poursuivra à l’échelle « continentale », de septembre 2022 à mars 2023. Enfin, la phase de l’Église universelle s’ouvrira à Rome en octobre 2023, avec le synode proprement dit.

• Se mettre à l’écoute

Le travail de réflexion a commencé au sein des acteurs pastoraux et auprès des chefs des services diocésains. Dans le diocèse, ce sont les curés de chaque paroisse qui organisent les échanges au sein de leurs équipes pastorales et conseils pastoraux. Pour cela, ils disposent de la présentation du synode romain et de la « feuille de route ». Les fidèles qui souhaitent participer également à ce synode forment une équipe et s’adressent à leur curé. Cette organisation permettra de mener à bien les échanges jusqu’au 15 mars 2022 et d’en faire un compte-rendu en vue d’une synthèse diocésaine ( à renvoyer au plus tard le 30 mars à secretariateveque@diocese17.fr ).

Dans les deux cas, il s’agit bien de marcher ensemble, laïcs, prêtres, diacres, évêques pour entrer dans une manière d’être ecclésial en nous mettant à l’écoute de l’Esprit Saint et chercher ensemble ce que le Seigneur attend de nous pour toujours mieux répondre à son appel.

Mgr Georges Colomb

Synthèse des contributions diocésaines au synode romain

2020 - 2021

Prière à l'Esprit Saint pour le synode 2023 "Montre nous comment nous devons marcher ensemble"