Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En Christ, vers le frère !

Le 23 mai 2021, nous entrions dans une démarche synodale en communion avec tous les fidèles du diocèse de La Rochelle. Le but de cette démarche inter-doyennés, c’est d’insuffler un esprit missionnaire et de favoriser la communion entre toutes et tous. Les chrétiens du diocèse s’y sont bien investis. Le 7 mai dernier, notre doyenné de Royan a eu son assemblée synodale à l’Abbaye de Sablonceaux. Lors de cette journée en doyenné, ledynamisme de beaucoup de paroissiens ne passait pas inaperçu.

Comme demandé par notre évêque, au cours de cette assemblée, les trois orientationssuivantes ont été choisies par les participants pour notre doyenné :

1- Prendre soin, restaurer, soigner nos communautés, afin qu’elles

soient plus fraternelles, joyeuses, témoins de l’Évangile, appelantes, missionnaires.

2- Prendre soin des plus fragiles, des isolés, des personnes âgées, des

malades…

3- L'Évangélisation des jeunes : penser la pastorale des jeunes comme une priorité.

Nous rendrons grâce pour cette étape diocésaine dans notre doyenné,

Le 17 septembre 2022 à l’église Notre-

Dame de Royan, à 18 h 00,

sous la présidence de notre évêque, Monseigneur Georges COLOMB, entouré de tous les prêtres, diacres et tous les baptisés du doyenné de Royan. La synthèse des contributions sera portée à la connaissance de tous. Monseigneur Colomb promulguera les orientations votées et nous encouragera pour la mise en oeuvre de celles-ci

dans toutes nos paroisses et dans notre doyenné. Nous confierons cette étape à l’Esprit-Saint pour qu’Il lui fasse porter des fruits. Il est important que toutes les paroisses du doyenné soient bien représentées à cette messe d’envoi en mission. Car tous les baptisés doivent se sentir concernés. Notre doyenné de Royan est riche de sa diversité, nous ne manquerons pas de le manifester, en demandant au Christ la grâce de l’unité. En nous laissant toucher par la grâce, nous pourrons, avec les yeux de la foi regarder les réalités d’aujourd’hui pour témoigner à toutes et à tous que l’Evangile demeure et demeurera pour l’Eglise la source vive d’éternelle nouveauté.

Dans la confiance, nous allons essayer de chercher à ouvrir les horizons pour dépasser toute herméneutique de conspiration pour transmettre la beauté de la nouveauté

chrétienne. Après l’envoi en mission, nous continuerons à marcher ensemble, pour porter dans notre doyenné la lumière de l’Evangile et le soutien de la miséricorde.

Père Sermonfils Auguste, SPJ

Bientôt notre rentrée paroissiale 

et un repas pour accueillir les nouveaux  !

Dimanche 25 septembre

messe unique de rentrée aura lieu à l’église Notre-Dame de Royan, à 10h30.

 

Après le temps des vacances d’été, notre paroisse qui n’a jamais été en vacances va se retrouver le dimanche 25 septembre pour vivre sa rentrée paroissiale. Cette messe unique de rentrée aura lieu à l’église Notre-Dame de Royan, à 10h30. Nous comptons sur la présence de tous les fidèles de nos 11 clochers, puisque nous formons une seule paroisse, donc une seule communauté familiale. A l’issue de la messe, un verre de l’amitié sera offert par la paroisse. Ce sera l’occasion de découvrir celles et ceux que l’on connaît peu, de passer plus de temps avec ceux que l’on croise après la messe, faire connaissance avec les nouveaux.

Souvent, nous vivons les uns à côté des autres en faisant tout ce qui est en notre pouvoir pour ne pas nous mélanger : jeunes et moins jeunes, pauvres et riches… En Eglise, nous devons, au contraire, être des rassembleurs. Nous avons tellement de richesses à partager ensemble. Nous ne sommes pas tous jeunes dans notre paroisse. Mais si nous nous accueillons les uns les autres, comme le Christ nous a accueillis, pour la gloire de Dieu (Rm 15,7), les plus jeunes, remplis de la fougue de vivre, peuvent venir secouer la torpeur des plus anciens qui, à leur tour peuvent faire part de leur sagesse que l’expérience leur a apporté. Paroissiennes, paroissiens, que diriez-vous si notre thème d’année était : accueillir et accepter l’autre, un pas de plus dans l’amour ?

« C’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres que l’on vous reconnaîtra comme mes disciples », nous dit Jésus (Jn 13,35). Ce témoignage de fraternité est important. « Voyez comme ils s’aiment », disait-on des premiers chrétiens. Comme elle serait belle, notre Eglise, si le monde actuel pouvait dire la même chose de nous ! Tout de même, je suis heureux de rencontrer et de travailler dans ce doyenné avec des gens qui ont le sensus Fidei et le sensus Ecclesiae, des gens qui aiment l’Eglise, quoi ! Je n’oublie pas les personnes qui donnent régulièrement de leur temps pour un service d’Eglise sans se lamenter.

« Vous êtes corps du Christ, et, chacun pour votre part, vous êtes membres de ce corps », nous dit Saint Paul. (1Co 12, 27). Vous, sœurs et frères, qui êtes membres de ce corps et qui venez d’arriver à Royan, Médis, Vaux/Mer, Saint-Palais/Mer, Saint Georges-de-Didonne, Meschers/Gironde, que vous soyez seul ou en famille, vous êtes tous invités à un repas paroissial le mardi 27 septembre 2022, à 12 h 30 (2 rue St François, salle du Parc). L’objectif de ce repas est de vivre un temps de partage, de convivialité et ainsi de renforcer la fraternité à laquelle nous sommes appelés par notre baptême.

Avec confiance, entrons dans cette nouvelle année pastorale, avec la certitude que Dieu fera resplendir son soleil sur chacun de nous ! Notre paroisse de Royan, comme toutes les autres paroisses du doyenné, aura ses défis à relever et je compte sur chacun des fidèles pour leur réussite. Nous avons chacun notre part de responsabilité ! Oui, en tant que membres du corps du Christ, soyons cette Eglise qui aime prier, servir, se rassembler, célébrer !

                                                                                                                                            Père Sermonfils Auguste, SPJ

En Christ, vers le frère !

 

Les cinq essentiels

La tenue de l’assemblée synodale missionnaire a lieu à l’Abbaye de Sablonceaux le 7 mai 2022. Cette assemblée est appelée à donner un dynamisme pastoral à toutes les échelles du doyenné. Les cinq paroisses du doyenné se sont mises sur les pas pour apporter du nouveau dans leur pratique pastorale. La paroisse de Royan ne souhaite pas mettre les 3 orientations choisies par le doyenné dans un tiroir.

La paroisse de Royan est forte de sa diversité des talents et de la capacité d’engagement de ses membres. Mais grâce aux échos reçus des différentes équipes fraternelles qui ont travaillé sur la démarche synodale missionnaire, nous voyons la nécessité développer encore plus une communauté fraternelle et bienveillante entre les différents clochers. Les équipes fraternelles souhaitent une paroisse ouverte et attrayante, dans laquelle chacun pourra trouver sa place, faire l’expérience de Dieu, nourrir sa foi et sa vie, et annoncer joyeusement la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ en mettant ses talents au service de tous. 

Pour nous aider à rendre atteindre cet objectif, chacun est invité à apporter sa pierre à l’édifice. Pour cela, nous avons besoin de plus de bénévoles accueillants. Il suffit de se présenter au presbytère (1 rue de Foncillon 17200 Royan), et de se porter volontaire pour assurer un service, selon les disponibilités de chacun. Nous souhaitons renforcer l’équipe qui accompagne les familles en deuil, l’équipe du SEM, trouver de nouvelles personnes pour fleurir nos églises. Enfin, Nous souhaitons pouvoir rejoindre le plus grand nombre pour leur témoigner de notre joie d’avoir rencontré le Christ. L’Evangile est pour tous et il est de notre mission de faire retentir cette Bonne Nouvelle partout sur notre paroisse, car « Dieu veut que tous les hommes soient sauvés » (1 Tm 2,4).

Pour garder son dynamisme et son ouverture, la paroisse de Royan se focalise sur les cinq essentiels : La vie fraternelle, les célébrations et la prière, le service et le partage, la formation, l’annonce de l’Evangile. Puisse l’Esprit de Pentecôte nous guider pour la gloire de Dieu et le salut du monde !

Père Sermonfils Auguste, curé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :