Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Page dédiée au "mois de Mai, mois de Marie"

Mardi 31 mai : Visitation de la Vierge Marie Luc (1, 39-56)

Nazareth dort au soleil. L’été, la chaleur est si forte que dans les premières heures de l’après-midi, chacun se claquemure chez soi, à la recherche d’un peu d’ombre et de fraîcheur. Dans son atelier, la scie de Joseph entame les planches odorantes. Les enfants poussent devant eux moutons et chèvres que l’on mène plus haut, sur les collines.

Rien n’a changé. Et pourtant, pour une fille-enfant tout a changé. Ce qui lui est arrivé (l’annonciation par l’ange Gabriel) elle ne l’a confié à personne, pas même à Joseph. Mais elle y pense à toute heure du jour, à toute heure de la nuit. L’obsession lui pince le cœur, lui serre l’estomac, lui agresse l’esprit.

D’autres que Marie ont été l’objet de ce que l’on appelle parfois des « visions ». Tous ils en sort sortis tenaillés par l’angoisse. Tous ils se sont demandé s’ils n’avaient pas été la proie d’un rêve. Marie n’oublie rien des paroles de l’ange. Une phrase qu’il lui a dite court dans son esprit :

- Voici qu’Elisabeth, ta parente, a conçu, elle, un enfant. Elle qu’on disait incapable d’enfanter, elle aura un fils dans sa vieillesse. Elle en est déjà à son sixième mois.

Il est bien vrai que la cousine Elisabeth n’est jamais parvenue à avoir d’enfant. Et maintenant elle a passé l’âge d’en avoir. Comment serait-elle enceinte ? Un jour, Marie croit. Le lendemain, elle doute. Pourquoi ne pas se rendre chez Elisabeth ? Là, elle saura.

Elisabeth habite en Judée. La Judée est loin, plus de cent kilomètres. Qu’importe ! Marie s’est jetée sur le long chemin. La voici devant sa cousine. Celle-ci est l’épouse d’un certain Zacharie qui s’est consacré à Dieu : la religion juive autorise le mariage des prêtres. A peine se sont-elles saluées qu’Elisabeth tressaille : l’enfant qu’elle porte – c’est donc vrai – vient de bouger dans son ventre. Un flot de paroles vient aux lèvres d’Elisabeth. Elle les sent dictées par une volonté plus forte que la sienne. Tournée vers Marie, elle s’écrie :

- Tu es bénie entre toutes les femmes. Le fruit de tes entrailles est béni !... Heureuse celle qui a cru ! Car elles s’accompliront, les choses que le Seigneur a fait annoncer !

Marie ne doutera plus. Jamais. A la prodigieuse mission qui lui a été assignée, elle se donne. Tout entière. Accablée parfois – comment ne le serait-elle pas ? -, plus souvent priant Dieu d’en être digne. Elle reste plusieurs semaines chez Elisabeth et Zacharie. Puis elle reprend le chemin de Nazareth où l’attend Joseph.

 Source : Alain Decaux raconte Jésus aux enfants

On demande pardon parce qu’on aime, et on aime davantage parce qu’on se sait pardonné.

Abbé Pierre

Le Saint du jour

Ma prière quotidienne 

Petit tour d'horizon des fêtes du mois de juin.

 

Calendrier liturgique 2022

Nommé évêque de Tarbes et Lourdes par le pape François, Mgr Jean-Marc Micas a été ordonné évêque ce dimanche 29 mai en la Basilique Saint-Pie X de Lourdes.

Mgr Jean-Marc Aveline élevé à la dignité cardinalice

 

Mardi 31 mai : Le Pape François lance un rosaire pour la paix dans le monde

François en RDC et au Soudan du Sud : le programme du voyage

                

4/6 juin : Rassemblement Africatho

11 juin : Ordinations 

 

          

Page "youtube" de la paroisse. Abonnez-vous !

Cliquez sur le logo pour accéder à la chaîne

3 juin : Musique et Louange

Lectures du jour

    

  

Vers Dimanche
Vers Dimanche
Prier en chemin

La cuisine des monastères

Un moine ou une religieuse nous présente une recette depuis la cuisine de son monastère. Des plats familiaux accordés aux saisons et même au temps liturgique. L’occasion de parler aussi de la relation à la nourriture, et du sens donné à sa préparation ...

Menu végétarien à l'abbaye Saint-Guénolé

Les puzzles de la semaine

Lundi - Jean (16, 29-33) 

Mardi - Luc (1, 39-56) 

Mercredi - Jean (17, 11b-19) 

Jeudi - Jean (17, 20-26) 

Vendredi – Jean (21, 15-19) 

Samedi - Jean (21, 20-25) 

Cinéma chrétien

La vidéo de la semaine Sortie de l'album le 27 mai

 

Trois prêtres aumôniers militaires, accompagnés de deux aumôniers laïcs et du chœur du Prytanée national militaire, sortent leur premier album de 13 titres religieux et militaires.

Sur le terrain, les aumôniers accompagnent spirituellement et humainement les militaires.

Dans cet album, ils chantent la gloire de Dieu, rendent hommage à la vocation militaire, et témoignent des questions les plus essentielles portées par celles et ceux qui y engagent leur vie.

La moitié des bénéfices sera reversée au profit des blessés des armées.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :