Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Shema' Israël - Écoute, Israël

(Dt 6, 4)

29 mai 2022 : Journée mondiale des communications : une invitation à l’écoute

“ Écoutez ! ”, tel est le thème que le Pape François a choisi pour la 56e Journée mondiale des communications, qui sera célébrée le 29 mai pour l’année 2022.

Après le message de 2021, centré sur «Viens et vois !» (Jn 1, 46), dans son nouveau message pour l’édition 2022, le Pape François demande au monde de la communication d'affiner son sens de l'écoute.

«La pandémie a touché et blessé tout le monde et chacun a besoin d'être entendu et réconforté. L'écoute est également fondamentale pour une bonne information. La recherche de la vérité commence par l'écoute. Il en va de même pour le témoignage à travers les moyens de communication sociale. Tout dialogue, toute relation commence par l'écoute. C'est pourquoi, pour évoluer, même professionnellement, en tant que communicateurs, nous devons réapprendre à écouter beaucoup», explique le communiqué publié ce 29 septembre par le Bureau de Presse du Saint-Siège.

«Jésus lui-même nous demande de faire attention à notre façon d'écouter (cf. Lc 8,18). Pour être en mesure d'écouter véritablement, il faut du courage, un cœur libre et ouvert, sans préjugés. En ce moment où toute l'Église est invitée à écouter pour apprendre à être une Église synodale, nous sommes tous invités à redécouvrir l'écoute comme essentielle à une bonne communication», lit-on également en approfondissement de ce thème.

La foi vient de l'écoute

Rm 10, 17

 

Faites donc attention à comment vous écoutez

Lc 8, 18

« Ecoute, mon fils, l’enseignement du maître, ouvre l’oreille de ton coeur ! », ainsi débute la règle de saint Benoît. Faut-il comprendre que pour l’un des pères du monachisme l’écoute est la condition de tout, de toute vie spirituelle et d’une plus grande humanité dans le Christ ? Réponses, enseignements et témoignage avec un de ses fils, le père Ghislain Lafont, théologien et moine de l’abbaye de la Pierre-qui-Vire. « Ecoute, Israël, l’Eternel, notre Dieu, l’Eternel est un. »

 

N'ayez pas le cœur dans les oreilles, mais les oreilles dans le cœur

Saint Augustin

Sur le thème "Ecouter", Gabrielle Legourd, responsable de la pastorale des jeunes pour les Foyers de Charité, témoigne de l’importance de l’écoute pour entendre l’appel du Seigneur.

 

Nous devons écouter à travers l'oreille de Dieu, si nous voulons être capables de parler à travers sa Parole ...
Le premier service que nous devons aux autres dans la communion est de les écouter ...
Celui qui ne sait pas écouter son frère ne sera bientôt plus capable d'écouter Dieu non plus

Dietrich Bonhoeffer

Inédit dans l´histoire de l´Église ! En vue de la préparation du Synode des évêques d'octobre 2018, le pape François a souhaité inclure pleinement les jeunes dans le processus de préparation de l'assemblée synodale qui travaillera sur "les jeunes, la foi et le discernement vocationnel". La rédaction de KTO raconte l'aventure de ce pré-synode des jeunes du 18 au 25 mars 2018 à Rome. 300 jeunes du monde entier ont débattu et travaillé à l'élaboration d'un document qui reflète ce qu'ils ont à dire aujourd'hui à l'Eglise catholique.

 

Écouter ne signifie pas seulement entendre la voix ou les paroles d'un autre mais écouter est avant tout une attitude, un exercice, une disponibilité à accueillir son dire et son non-dit, à comprendre ce qui le réjouit ou le fait souffrir. Écouter c'est dire :" je suis là pour toi !"

Enzo Bianchi

Dossier "écouter" présenté par la Communauté de l’Emmanuel

L’écoute est une dimension incontournable de notre foi. Elle est même le premier commandement de Dieu : « Écoute, Israël » (Dt 6, 4). Noyés dans le flot des informations, savons-nous encore bien écouter celui qui est à côté de nous ? Et quel est le sens de cette écoute ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :