Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ma prière quotidienne 

Sans l’espérance chrétienne, que ferions-nous? Ce n’est pas la profondeur de notre misère qui compte, mais la profondeur de notre espérance, notre certitude de la tendresse de l’amour de Dieu pour nous, à tout instant.

Charles Journet

Le saint du jour

En février, le pape prie pour les religieuses et les consacrées 

Calendrier liturgique 2022

"L'Espérance ne déçoit pas" Repères de discernement sur la vie sociale et politique en 2022

 

L’Église souhaite avec humilité contribuer à la réflexion qui alimentera les débats nécessaires au vote de la prochaine Présidence de la République.

La Direction de la communication de la Conférence des évêques de France propose dans ce dossier des éclairages pour nous emparer de ce texte. Chaque semaine, un épisode sonore vient nous aider à nous poser les bonnes questions sur les enjeux sociaux et politiques du débat électoral 2022.

Avec humilité (Pour ceux qui ont le livret - p.9 ... 11)
Choisir de vivre ensemble en paix (p.13 ...17)

Neuvaine – Prière pour la France

         

Le Jour du Seigneur

  • 10h00 Magazine « Les lieux sacrés sont-ils pour tous ? » (horaires particuliers)

Encore en réflexion, le projet de réaménagement de Notre-Dame de Paris suscite de vifs débats. Il interroge sur la double vie de cette cathédrale à la renommée mondiale, devenue de fait un monument touristique en plus d’être un lieu de culte. Mais comment ce statut si particulier doit-il être pris en compte dans le réaménagement de la cathédrale suite à son incendie ? Si l’Église cherche à rejoindre les périphéries, n’est-ce pas dépassé d’opposer la pratique religieuse et le tourisme au sein d’un lieu de culte ? Comment accompagner au mieux la fréquentation touristique de notre patrimoine sacré ? Sur le plateau du Jour du Seigneur, David Milliat évoquera ces enjeux avec Marie-Hélène Chevrier, docteure en géographie et aménagement, spécialiste des pratiques pèlerines et touristiques dans les sanctuaires.

  • 10h30 Messe en direct de l'église Saint-Charles à Redon (Ille-et-Vilaine) (horaires particuliers)

Œuvre de l’architecte Yves Perrin, l’église Saint-Charles-Borromée à Redon est modulaire, en béton préfabriqué. Édifiée en 1971, elle offre un intérieur très sobre et n’a pas de clocher. Le groupe de choristes et instrumentistes « Écluse » animera la messe. Le producteur du Jour du Seigneur, Frère Thierry Hubert, est lui-même originaire de la ville de Fougères en Ille-et-Vilaine et sera présent au cours de cette célébration.

Prédicateur : Fr. Thierry Hubert (o.p.), producteur du Jour du Seigneur / Président : P. Paul Habert, curé

  • 11h20 Parole inattendue : Floriane Chinsky, rabbin, sera l’invitée du jour.

Lectures du jour

La cuisine des monastères

Un moine ou une religieuse nous présente une recette depuis la cuisine de son monastère. Des plats familiaux accordés aux saisons et même au temps liturgique. L’occasion de parler aussi de la relation à la nourriture, et du sens donné à sa préparation ...

Un cœur qui écoute : "Sauvé par Mère Térésa" Emmanuel Leclercq

Un sourire …

Le puzzle du jour : Luc (5, 1-11) 

e.cinéma

La vidéo du jour

Notre Dame brûle

Le long métrage de Jean-Jacques Annaud, reconstitue heure par heure l’invraisemblable réalité des évènements du 15 avril 2019 lorsque la cathédrale subissait le plus important sinistre de son histoire. Et comment des femmes et des hommes vont mettre leurs vies en péril dans un sauvetage rocambolesque et héroïque.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :