Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Ma prière quotidienne 

La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents.

Gandhi

Le saint du jour

Vers Pâques 2022

 

En février, le pape prie pour les religieuses et les consacrées 

Calendrier liturgique 2022

"L'Espérance ne déçoit pas" Repères de discernement sur la vie sociale et politique en 2022

Neuvaine – Prière pour la France

Jeudi 17 février 2022, le pape François a ouvert le symposium international « pour une théologie fondamentale du sacerdoce », souhaité et est organisé par le cardinal canadien Marc Ouellet, préfet de la Congrégation pour les Evêques, et le centre de recherche et d'anthropologie des vocations. Ces trois jours de réflexion théologique se tiennent au Vatican, dans la Salle Paul VI, en présence de 650 participants.

« Je ne sais pas si ces réflexions sont le "chant du cygne" de ma vie sacerdotale, mais je peux vous assurer qu'elles proviennent de mon expérience », dit le Saint-Père, en invitant les clercs à réfléchir sur 4 proximités qui « configurent l'être sacerdotal ».

1. La proximité avec Dieu : persévérer dans la prière même quand "la prière elle-même conduit

2. La proximité avec l'évêque. L'obéissance "implique que les prêtres prient pour les évêques et sachent exprimer leurs avis avec respect et sincérité. Elle exige également des évêques humilité, capacité à écouter, à faire son autocritique et à se laisser aider" dit le Pape au désert" car "Dans le désert, "je parlerai à son coeur", dit le Seigneur à son peuple"

3. La proximité entre les prêtres : "L'amour fraternel, si nous ne voulons pas l'édulcorer, l'accommoder ou le déprécier, est la "grande prophétie" que nous sommes appelés à vivre dans cette société du déchet. (Il donne) le thermomètre de la vie spirituelle."

4. La proximité avec le peuple : "le Peuple de Dieu souhaite des pasteurs ayant le style de Jésus, et non des "clercs d'état" ou des "professionnels du sacré"", "le cléricalisme est une perversion, comme la rigidité"

« Le premier qui a voulu être proche c'est le Seigneur. Puisse-t-Il visiter ses prêtres dans la prière, dans l'évêque, dans les frères prêtres et dans le peuple. »

        

 

Synode 2023 : les diocèses appelés à s’exprimer

Démarche synodale diocésaine

 

Le Jour du Seigneur

  • 10h30 Magazine « A-t-on perdu le sens des mots ? »

Face à la culture du clash et du buzz, à l’ère des réseaux sociaux et du sensationnalisme, force est de constater que la parole a perdu de son poids. Un phénomène qui interroge alors que la campagne présidentielle s’accélère en vue des élections d’avril 2022. Les mots sont-ils devenus une simple arme de communication ? N’engagent-ils pas une responsabilité vis-à-vis du réel ? Dès les origines du christianisme, dans le livre de la Genèse, le verbe est intrinsèquement lié à l’action : la parole doit engager. Quel regard les chrétiens peuvent-ils alors poser sur cette perte du sens des mots ? Pour en parler, David Milliat recevra Mariette Darrigrand, sémiologue, spécialisée dans l'analyse du discours médiatique.

  • 11h00 Messe en direct de l’église Saint-Michel à Soufflenheim (Bas-Rhin)

Un sanctuaire dédié à saint-Michel existait à Soufflenheim dès le IXe siècle, à l’endroit même où se trouve l’église actuelle. Elle a subi de nombreux dégâts lors des bombardements de la Seconde Guerre mondiale et a dû être rénovée. Avant la messe, un reportage sera consacré à la communauté paroissiale qui se mobilise pour offrir cette liturgie, animée notamment par des choristes de tout le secteur.

Prédicateur : P. Vincent Cabanac, assomptionniste - Président : P. Piotr Szpejewski, curé

  • 11h55 Parole inattendue. - Tiphaine Raffier, metteure en scène, sera l’invitée du jour.

Lectures du jour

La cuisine des monastères

Un moine ou une religieuse nous présente une recette depuis la cuisine de son monastère. Des plats familiaux accordés aux saisons et même au temps liturgique. L’occasion de parler aussi de la relation à la nourriture, et du sens donné à sa préparation ...

Un sourire …

Le puzzle du jour : Luc (6, 27-38) 

e.cinéma

La vidéo du jour :

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :