Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Envoyées en communautés fraternelles, dans chaque Eglise diocésaine, au cœur des communautés humaines où nous sommes enracinées, nous cherchons à nous faire proches de tous.

cf. Règle de Vie

Les Soeurs des Sacrés Coeurs de Jésus et de Marie (Mormaison)

Au presbytère de l’église du Parc,

vous pouvez rencontrer une communauté de quatre religieuses des Sacrés-Cœurs de Jésus et de Marie (sœurs de Mormaison) dont le charisme propre est de manifester la tendresse de Dieu pour tous les hommes.

Engagées dans les lieux de fragilisation et de précarité, elles désirent que toute personne, à travers leur accueil et la vie quotidienne, se sente respectée et aimée ; reconnaisse ses propres richesses pour mieux se construire ; découvre Jésus-Christ comme Chemin de vie et puisse prendre sa place dans la société et l’Eglise.

• Adresse : 42 avenue Emile Zola 17200 Royan
  • Tél. : 05 46 05 76 60
  • Mail : soeursscroyan@orange.fr

• Religieuses de vie apostolique

Tout chrétien est appelé et envoyé pour annoncer la Bonne Nouvelle. Les religieuses de vie apostolique consacrent toute leur vie à cette « passion ». Chaque Congrégation est appelée à faire vivre au milieu du monde un aspect de l’Amour de Dieu.

Sœurs des Sacrés Cœurs nous sommes envoyées dire que :

Dieu nous aime d’une infinie tendresse.

• Nées d’une terre, proches d’un peuple

Appelées aussi Sœurs de Mormaison en Vendée, Sœurs de Majunga à Madagascar, de Senneterre ou Amos au Canada. Tout cela nous dit que nous sommes nées d’une terre, d’un peuple, dans une paroisse les Brouzils (Vendée). Cette proximité native marque notre vie apostolique partout où nous sommes.

Sœurs des Sacrés Cœurs nous sommes proches, depuis toujours, des familles particulièrement des enfants, dans  l’éducation pour rendre accessible le savoir à toutes et tous : dans les écoles, les centres de promotion féminine, les lieux d’alphabétisation pour les enfants en difficulté et pour les migrants.

Nous prenons soin des personnes qui vivent l’épreuve de la maladie, de la vieillesse, de la solitude. Par l’organisation de nos maisons de sœurs aînées, nous voulons que chaque personne puisse vivre dignement jusqu’au bout.

• Spiritualité

Sœurs des Sacrés Cœurs de Jésus et de Marie, nous sommes communément appelées « sœurs de Mormaison  » et pourtant nous sommes nées aux Brouzils (à la maison des Aires). En 1839, sous la pression de personnalités locales influentes, le Père Monnereau devra laisser partir à Mormaison la supérieure générale et son Conseil.

Cette manière de nous appeler dit un élément important de notre spiritualité :

-nous sommes nées d’une terre, dans une Église locale, au cœur d’une paroisse où nous nous enracinons. C’est là que nous voulons semer la Bonne Nouvelle, manifester la bonté, la tendresse de Celui qui nous aime le premier.

Notre nom, Sœurs des Sacrés Cœurs de Jésus et de Marie, exprime notre spiritualité.