Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

La liturgie catholique est l'ensemble des rites et des cérémonies développés au cours de l'histoire par l'Église catholique. Mis en œuvre au cours d'une célébration religieuse, ces rites expriment l'adoration rendue par les fidèles au Dieu unique et trinitaire.

Quand s’ouvre le Concile Vatican II en 1962, l’une des premières discussions est consacrée à la liturgie définie comme sommet et source de toute vie chrétienne.

Ce même concile a repris en compte et renforcé la place et le rôle des laïcs dans l’Eglise et particulièrement dans la liturgie. Car dans toute liturgie, c’est l’assemblée et l’ensemble de la communauté, présidée par le prêtre qui célèbrent la Parole de Dieu et l’Eucharistie.

Tout participant à une célébration liturgique, quelque soient sont rôle, sa fonction, son statut, son ministère, est au service de la communauté. Les équipes liturgiques ont donc pour mission, avec le prêtre, d’être des acteurs à part entière de la célébration liturgique qui est toujours, rappelons-le, la célébration de la parole de Jésus et de son Eucharistie ainsi que de sa mort et de sa résurrection.

Responsable :

Emmanuelle Piaud - Courriel : epiaud@yahoo.fr

 

Lectures du jour

Calendrier liturgique 2022

Portail de la Liturgie Eucharistique

 

Jardinier de Dieu

 

Connaître les objets liturgiques 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :