Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Action des chrétiens pour l’abolition de la torture

L'Action des chrétiens pour l’abolition de la torture ( l'ACAT) a pour but de combattre partout dans le monde les peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, la torture, les exécutions capitales judiciaires ou extra-judiciaires, les disparitions, les crimes de guerre, les crimes contre l’humanité et les génocides.

L'ACAT fonde son action sur un réseau actif de 39 000 membres adhérents, donateurs et salariés.

L’ACAT est une ONG chrétienne de défense des droits de l’homme créée en 1974. Association loi 1901, elle est reconnue d'utilité publique et d'éducation populaire.

L'ACAT a pour but de combattre partout dans le monde les peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, la torture, les exécutions capitales judiciaires ou extra-judiciaires, les disparitions, les crimes de guerre, les crimes contre l’humanité et les génocides.

Elle assiste les victimes de tous ces crimes, notamment en se constituant partie civile devant les juridictions pénales et elle concourt à leur protection notamment par toutes actions en faveur du droit d’asile et de la vigilance à l’égard des renvois qui s’avèreraient dangereux.

L’ACAT est une organisation non gouvernementale qui s’appuie sur la conviction que tout être humain tient sa dignité de Dieu et que la torture est la négation absolue de la dignité propre à chaque personne. Elle s’appuie sur la Déclaration universelle des droits de l’homme (article 5) autant que sur le message de l’Évangile (Matthieu 25, 40).

L’ACAT s’adresse à tous, sans distinction politique, ethnique ou religieuse. Elle considère toutefois que les chrétiens sont dépositaires d’un enseignement unique sur le sens de la personne et qu’il est de leur responsabilité, au premier chef, de s’opposer à l’usage de la torture.

L'ACAT revendique son identité chrétienne et vit l'oecuménisme au quotidien. Par son action elle permet de faire progresser le dialogue entre les chrétiens, leur permettant de se retrouver unis dans l'action et la prière, dépassant leurs luttes anciennes et considérant leurs différences actuelles comme une richesse plus qu’un obstacle.

Correspondante :

Marie-Monique Boularne - Tél : 05 46 22 64 09

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :