"Perdre son temps devant le Seigneur"

Qui est Saint Etienne ?

"Perdre son temps devant le Seigneur"

L’une des plus anciennes églises de la paroisse

Cette église dédiée à Saint Etienne était celle d’une abbaye bénédictine fondée en 1075 par des moines de Maillezais.

Mais, les guerres avec les anglais (XIV et XVème siècles) et les protestants (XVIème siècle) ont eu raison de l’ensemble des bâtiments conventuels et d’une partie de l’église.

La disparition de la nef altère un peu l’ensemble de ce monument qui reste cependant intéressant par son chevet et la qualité de ses chapiteaux.

Des colonnes –contreforts rythment l’abside semi circulaire allongée et surmontée d’une arcature continue aux fines colonnettes dégagées et décorées de chapiteaux sculptés. Les modillons alternent avec les chapiteaux des contreforts dont l’un représente des combattants affrontés et l’autre des quadrupèdes broutant l’arbre de vie.

A l’intérieur, considérablement réduit et tronqué, sur les chapiteaux, on reconnaît la lapidation de Saint Etienne, le symbole eucharistique et divers autres scènes et décors de végétaux.

Les différents clochers de la paroisse