Une aumônerie pourquoi ?

Dans l'épreuve de la maladie à l'hôpital, l'aumônerie est un service ouvert et accessible à tous. Une équipe de laïcs, prêtres et religieuses est à votre disposition. Pour une simple présence amicale, d'une visite peut naître une véritable amitié. Pour une aide spirituelle puisée auprès de celui qui est notre source de vie et de force. Pour répondre à la demande quand il s'agit de prier ensemble ou de célébrer un sacrement (eucharistie, confession, onction des malades). Selon le désir de chacun.

Messe le 1er jeudi du mois à 15h

Aumônerie - En cas d’urgence - Tél astreintes : 06-10-79-85-11

L’aumônerie catholique du centre hospitalier Royan Côte de beauté est heureuse de présenter sa nouvelle mission en ces quelques expressions.

Je découvre cette nouvelle mission depuis le 1er septembre 2021 en tant qu’aumônier bénévole, convention de bénévolat signée entre la direction de l’hôpital et l’évêché de La Rochelle représenté par madame Céline le Guilloux, responsable diocésaine des aumôniers d'hôpitaux.

Aujourd’hui, selon la convention actuelle, l’aumônerie d’hôpital n’intervient qu’à la DEMANDE du patient, des familles ou des soignants. Lors de ma formation préparant au diplôme d’État DUAH (diplôme universitaire d’aumônier d’hôpitaux), Les valeurs de la République Française sont abordées par des professeurs agrégés de droit afin d’éviter tout prosélytisme ou intrusion de personnes non autorisées. Les mesures sanitaires dues au Covid 19 sont prescrites pour le bien de la protection de tout être humain (DH – Dignitatis Humamae 7 décembre 1965).

L’équipe de l’aumônerie de l’hôpital s’agrandit et se compose aujourd’hui d’un prêtre et de sept membres laïcs baptisés formés, tous bénévoles, qui visitent les patients ou résidents, à la demande, les mardis et jeudis après-midi. Une messe mensuelle est célébrée tous les premiers jeudis du mois à la maison de retraite de l’hôpital La coralline au GUA. Deux autres nouveaux bénévoles rejoindront l’équipe en début d’année 2022 en plus d’une jeune bénévole qui vient de nous rejoindre. Un nouvel élan missionnaire au souffle de l’Esprit Saint continue de porter ses fruits par la prière et l’action (Ora et labora, devise de saint Benoît). Une cellule-prière au sein de l’équipe d’aumônerie est nouvellement constituée afin de prier quotidiennement pour les personnes en demande.

A la demande de l’équipe, des temps de reprise pastorale, récollections, retraites en abbaye, temps conviviaux, sont planifiés pour renforcer l’aspect humain et spirituel de cette nouvelle fraternité d’aumônerie. De plus, j’aurais la joie de célébrer cette année la Messe de Noël ce vendredi 24 décembre à 15h à la MDR La Coralline avec l’aide occasionnelle de quatre personnes supplémentaires ; une première qui réjouit tant de cœurs et de chœurs : JOYEUX NOËL A VOUS TOUS.

En cas d’urgence - Tél astreintes : 06-10-79-85-11

Père Philippe TEULÉ, aumônier bénévole

l'équipe de bénévoles : Angélique-Isabelle-Mary-François-Gérard-Guillaume-Hervé

29 mars : Enjeux et défis de la Pastorale santé aujourd'hui