Frères et sœurs, le premier soin dont nous avons besoin dans la maladie est une proximité pleine de compassion et de tendresse. Prendre soin de la personne malade signifie donc avant tout prendre soin de ses relations, de toutes ses relations : avec Dieu, avec les autres – famille, amis, personnel soignant –, avec la création, avec soi-même.

Dimanche de la santé

Le Jour du Seigneur

• 9h30 : Magazine

À l’occasion de la Journée mondiale des malades, Le Jour du Seigneur s’intéresse aux aidants. Aujourd’hui, ils sont près de 11 millions en France, soit un Français sur six, à s’occuper au quotidien d’un proche vieillissant, dépendant ou malade. En 2030, un Français sur quatre sera aidant. Entre amour, abnégation ou parfois découragement, quel est le quotidien d’un aidant en 2024 ? Quels sont leurs défis ? Quelles évolutions ? Pour en parler, David Milliat reçoit Hélène de Chanterac, co-fondatrice de Nouveau Souffle, une association engagée au service des aidants.

•  11h : Messe

Célébrée en direct de l'église Sainte-Gertrude à Fosses-la-Ville dans le diocèse de Namur (Belgique)

Cette église de la première moitié du XIXe siècle fut construite sur un chœur datant du XVIIIe siècle et se compose d'une nef unique et d'une tour occidentale. L'abbé Francis Lallemand, doyen, présidera la célébration et frère Didier Croonenberghs, dominicain, prononcera l’homélie.

Prédicateur : Fr. Didier Croonenberghs, dominicain

Président : Abbé Francis Lallemand, doyen

•  11h55 : Parole Inattendue

Colette Maciet, couturière, est l’invitée du jour.

Le saint du jour :

2024, année de la prière

La liturgie au centre de la réforme au sein de l’Eglise selon François

L’Église n’a pas assez écouté la voix des femmes

Telio, la vie des saints racontés aux enfants

Le puzzle de la Parole du jour

Cinéma chrétien : Saje+