Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Marcher dans la nature, c'est comme se trouver dans une immense bibliothèque où chaque livre ne contiendrait que des phrases essentielles.

Christian Bobin

 

Cantique de Syméon

Page spéciale

Dimanche 22 janvier : Dimanche de la Parole de Dieu

Avec le Motu proprio Aperuit illis et l’institution du Dimanche de la Parole de Dieu, le pape François nous donne, à chaque année liturgique, une belle occasion de réfléchir sur la place centrale de la Parole de Dieu en catéchèse. En instituant un Dimanche consacré à la Parole de Dieu pendant le temps ordinaire, le Pape invite les baptisés et les communautés chrétiennes à prolonger ce jour par un approfondissement renouvelé de l’Écriture Sainte où Dieu ne cesse de dialoguer avec son peuple.

Le Jour du Seigneur

Matinée oecuménique avec les chrétiens de Marseille : "Ils arrivèrent à bon port"

  • 9h30 Magazine œcuménique

Riche de la grande diversité des traditions présentes, de son histoire et de son engagement, la cité phocéenne est un lieu d’accueil et de refuge pour ceux qui cherchent un nouveau départ. Ici, les communautés issues des différents pays méditerranéens, d’Orient, d’Afrique ou d’ailleurs, se sont implantées et vivent en harmonie. À travers des témoignages d’exilés et descendants d’exilés, l’émission évoquera la longue tradition d’hospitalité de Marseille, qui en fait un pôle d’attraction. L’occasion de mettre en lumière le travail des églises et de leurs associations pour accueillir et consolider ce vivre-ensemble. Parmi les derniers arrivés, des Ukrainiens, qui trouvent ici une escale en attendant de revivre dans leur pays.

Sur le plateau, Christian de Cacqueray recevra quatre invités représentant les communautés chrétiennes de Marseille :

  • Anne Giraud, responsable de la pastorale des migrants du diocèse catholique de Marseille
  • Raffi Delanian, médecin et vice-président de l’Église arménienne apostolique de Marseille
  • Anne Faisandier, pasteure de l’Église Protestante Unie de France, paroisse de Marseille-Grignan
  • Père Jean Gueit, recteur de l’église orthodoxe Saint-Hermogène à Marseille

Leurs échanges seront rythmés par plusieurs reportages et documentaires :

- Histoire des communautés chrétiennes de Marseille (10’) : Ce reportage chronologique permet de découvrir les différents ancrages chrétiens de Marseille. Ainsi, il met en lumière des communautés qui ont trouvé ici une nouvelle fécondité, un nouveau départ. Que ce soit des premiers apôtres et évangélisateurs aux grandes migrations modernes.

- La symbolique du port dans la Bible (7’) : Le port comme refuge, havre de paix, ou encore paradis... Quatre intervenants représentant chacun une tradition chrétienne donnent leur interprétation de ce qu’évoque le port dans la Bible et pour tout chrétien.

- L’arrivée à Marseille, récits de vie (13’) : De leur exil forcé à leur vie d’aujourd’hui, des hommes et femmes appartenant aux différentes traditions chrétiennes racontent leur arrivée à Marseille par la mer. Quel sentiment ont-ils éprouvé en voyant se dessiner au large la cité phocéenne ? En quoi leur foi et leur communauté les ont aidés dans cette épreuve ?

- Marseille-Odessa, les liens de la mer (13’) : Odessa et Marseille sont jumelées. Une initiative des mairies, sans enjeux politiques. Cependant, ce lien a pris une autre tournure depuis la guerre en Ukraine. A travers des hommes et des femmes ainsi que des chrétiens marseillais engagés, ce reportage permet de découvrir comment ce lien avec l’Ukraine s’est accentué au fil des derniers mois.

  • 11h Célébration œcuménique

Depuis l’église orthodoxe Saint-Irénée à Marseille (13)

Pour cette année 2023, la célébration œcuménique dédiée à la prière pour l’unité des chrétiens sera officiée depuis l’église orthodoxe Saint-Irénée à Marseille. Les concélébrants représenteront toutes les confessions chrétiennes (chrétiens orientaux, orthodoxes, protestants et catholiques). Le commentaire de la célébration œcuménique sera assuré par Thomas Wallut, producteur de l’émission Chrétiens orientaux.

Une émission proposée par Thomas Wallut pour Chrétiens orientaux, Jivko Panev pour Orthodoxie, Christophe Zimmerlin pour Présence protestante et le frère Thierry Hubert pour Le Jour du Seigneur.

Le Saint du jour

Samedi 21 janvier

 

Du 18 au 25 janvier :  semaine de prière de tous les chrétiens

Jeudi 19 janvier 2023 en l’église de St Palais sur Mer,

 

La Parole et le puzzle du samedi

Evangile de Jésus-Christ selon St Marc (3, 20-21)

En ce temps-là, Jésus revint à la maison, où de nouveau la foule se rassembla, si bien qu’il n’était même pas possible de manger. Les gens de chez lui, l’apprenant, vinrent pour se saisir de lui, car ils affirmaient : « Il a perdu la tête. »

Un chrétien sur sept est persécuté dans le monde, selon Portes Ouvertes

La Parole et le puzzle du dimanche

Evangile de Jésus-Christ selon St Matthieu (4, 12-23)

Quand Jésus apprit l’arrestation de Jean le Baptiste, il se retira en Galilée. Il quitta Nazareth et vint habiter à Capharnaüm, ville située au bord de la mer de Galilée, dans les territoires de Zabulon et de Nephtali. C’était pour que soit accomplie la parole prononcée par le prophète Isaïe : Pays de Zabulon et pays de Nephtali, route de la mer et pays au-delà du Jourdain, Galilée des nations ! Le peuple qui habitait dans les ténèbres a vu une grande lumière. Sur ceux qui habitaient dans le pays et l’ombre de la mort, une lumière s’est levée. À partir de ce moment, Jésus commença à proclamer : « Convertissez-vous, car le royaume des Cieux est tout proche. »

Comme il marchait le long de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et son frère André, qui jetaient leurs filets dans la mer ; car c’étaient des pêcheurs. Jésus leur dit : « Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d’hommes. » Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent.

De là, il avança et il vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient dans la barque avec leur père, en train de réparer leurs filets. Il les appela. Aussitôt, laissant la barque et leur père, ils le suivirent.

Jésus parcourait toute la Galilée ; il enseignait dans leurs synagogues, proclamait l’Évangile du Royaume, guérissait toute maladie et toute infirmité dans le peuple.

Retour sur les puzzles archivés

La cuisine des monastères

Trappiflette périgourdine et gâteau aux pommes invisibles

Mardi 10 janvier : Voeux de Mgr Colomb

 

Samedi 14 janvier : Rencontre en doyenné du SEM, PPH, AH

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :